Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé, ce lundi, le report de la présidentielle en Algérie. Selon l’agence officielle APS, l’élection présidentielle algérienne est reportée et Abdelaziz Boutelifka aurait renoncé à briguer un cinquième mandat. Initialement, le premier tour de l’élection présidentielle devait avoir lieu le 18 avril.
Confronté depuis le 22 février à une contestation sans précédent depuis sa première élection en 1999, le président algérien Bouteflika 82 ans, affaibli depuis 2013 par les séquelles d’un AVC, avait été hospitalisé le 24 février à Genève (Suisse) pour des « examens médicaux périodiques ».
L’avion aux couleurs du gouvernement algérien supposé ramener de Genève le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, a atterri ce dimanche à la base militaire aérienne de Boufarik, à une quarantaine de km au sud d’Alger, selon plusieurs chaînes algériennes d’information. Une information confirmée en fin d’après-midi par la présidence algérienne dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.