iGFM- Ancien militant du Parti Socialiste, Ababacar Guèye avait rejoint le LDR/Yessal de Modou Diagne Fada, devenant ainsi le coordonnateur à Saint-Louis. Dans la soirée de ce mercredi 6 février, il a rendu public sa décision de soutenir la Coalition Idy2019 pour cette présidentielle. Dans une interview accordée à IGFM, il donne les raisons de ce changement de camp.
Pourquoi avoir décidé de rallier Idy2019 aujourd’hui ?
Pour diverses raisons. J’ai d’abord quitté un véritable naufrage que constituait le Parti Socialiste, parce qu’il n’y avait pas de démocratie interne. Je suis ensuite allé vers un autre bateau. Modou Diagne Fada projetait un espoir pour moi de renouveau politique au Sénégal. Plus tard, j’ai compris qu’il créait des raccourcis pour aller vers le parti au pouvoir. Et je ne suis pas très convaincu par le programme du candidat Macky Sall, encore moins de la coalition « Benno Bokk Yaakaar ». Depuis son accession au pouvoir, il y a beaucoup de choses qui se sont passées au Sénégal. Notamment ses problèmes avec les affaires politico-judiciaires et avec le processus électoral. Il s’est tellement dédit lors de son septennat. Il avait dit qu’il fera 5 ans, il a fait 7 ans. Avec mon expérience politique, j’ai jugé nécessaire d’accompagner et de rallier, pour l’instant, la coalition Idy2019.
Accompagner et rallier, «pour l’instant», Idy2019. Qu’est-ce que ça laisse sous-entendre ?
Pour l’instant, car comme disait Mitterrand, «monter en politique c’est grimper horizontalement.» Pour l’instant, nous sommes face à une situation qu’il faut apprécier avant d’évoluer. Pour l’instant, ce qui prévaut c’est d’aider Idrissa Seck à battre le candidat Macky Sall. Parmi ces 5 candidats, Idy incarne beaucoup de choses. C’est un homme politique endurant et il est persévérant. Il a beaucoup d’expérience et il a la carrure d’un homme d’Etat. Parmi ces 4 autres candidats, il est le seul qui puisse faire face à Macky Sall. Il n’est pas complexé devant lui, il a un programme et je pense qu’il a beaucoup muri en politique. Il a la maturité nécessaire pour pouvoir diriger ce pays et le remettre sur les rails.
Autrement dit, votre principal objectif c’est de voir Macky Sall en dehors du palais ?
Absolument, il faut qu’il parte. Un président qui a perdu une femme dans sa permanence le dimanche, et qui vient le lundi danser à la place Faidherbe, ce n’est pas un président. C’est un troubadour. Il ne comprend rien. Il n’a pas de sensibilité sociale. Et je pense que son beau-frère n’a rien fait pour que le candidat Macky Sall soit réélu à Saint-Louis. Il n’y a rien qui marche dans cette ville. Et rien ne marche dans ce pays. Quand nous l’avions élu en 2012, il constituait un espoir pour la jeunesse et les populations. Mais il n’est pas rationnel dans ses choix. Alors, il faut que nous soyons rationnels dans les nôtres, pour choisir un bon président pour le Sénégal. Et ce président ne peut être qu’Idrissa Seck. C’est ma ferme conviction.
igfm.sn
AVEC Propos recueillis par Monia Inakanyambo (Envoyée Spéciale)