Mankeur Ndiaye, Koutaye Fall, Aya Diagne, Bounama Ndiaye, Maguette, Ibrahima, Mamadou Diop. Voilà les 7 Sénégalais, à bord d’une pirogue, portés disparus, il y a 10 jours, dans les eaux mauritaniennes. plusieurs recherches ont été faites, mais toujours, la destination de ces 7 pécheurs reste inconnue.
La pirogue de ces pêcheurs saint-louisiens devait accoster depuis le 12 décembre dernier. Et les familles dans la tourmente, informées, ce dimanche, demandent de l’aide pour intensifier les recherches.
Pour rappel, le rapport publié par la Direction de la surveillance et de la protection des pêches du Sénégal (Dpsp) montre qu’en 2017, 92 accidents dont 140 victimes parmi lesquelles des pêcheurs artisans, ont été enregistrés soit une hausse de 63% par rapport à l’année précédente, avec des dégâts matériels estimés à cent quarante millions quatre-vingt mille cinq cent (140 080 500) francs Cfa.
Renforcer la sécurité des pêcheurs en mettant en place des systèmes de contrôle et de surveillance dans leurs eaux et d’établir une approche régionale intégrée de gestion des ressources halieutiques pour le bien de leurs populations, renchérit Greenpeace…