PARRAINAGE OU CAMPAGNE ÉLECTORALE ANTICIPÉE ? « par Amadou Touré »

0
1197

En faisant voter au pas de charge la loi sur le parrainage obligatoire des candidats à l’élection présidentielle de 2019,la coalition gouvernementale n’imaginait certainement pas l’aubaine qu’elle allait faire à l’opposition et à tous les opportunistes camouflés derrière divers écrans de soutien plus ou moins monnayés.
En partant du constat général d’immobilisme des différents partis ou coalitions visiblement en difficulté pour attirer les populations désabusées de toutes parts, la majorité au pouvoir semble avoir choisi de « capturer les électeurs » par des procédés de séduction variés qui tournent essentiellement autour d’un débauchage échévelé.
Après les procédures judiciaires, parlementaires et administratives « d’assainissement de la gestion publique », c’est maintenant l’étape des séances de mobilisation politique largement relayées par les médias, avec beaucoup d’argent, de promotions rapides et d’investissements socioculturels probablement sans lendemain.
Les Sénégalais ont appris, depuis Diouf et Wade, « à manger l’argent de la politique » et à voter… librement.
La coalition au pouvoir n’est pas seule sur le terrain et, avec les opérations en cours, mesure certainement les limites propagandistes et trompeuses d’une stratégie essentiellement fondée sur le mépris, la diabolisation outrancière et la négation inélégante des adversaires.
La campagne de parrainage qui précède la campagne électorale amplifie celle-ci, en réalité. Et, elle ne traduit nullement le vote effectif des électeurs qui se décideront chacun devant l’urne, avec la conscience civique de chacun.
Ce temps d’agitation préélectorale n’est pas nécessairement un atout pour la majorité gouvernementale ni un handicap pour l’opposition. Au contraire !
Qui ne se souvient des stratégies similaires de Tanor et de Souleymane Ndéné Ndiaye avant les mésaventures de Diouf et de Wade? Qui veut vraiment la victoire du candidat sortant et qui travaille à sa défaite?
En ouvrant cette longue période de préparation des parrainages, le pouvoir, malgré tous ses calculs d’affaiblissement de l’opposition, a véritablement balisé la voie de sa mort subite, s’il ne corrige pas rapidement sa somnolence !
Le réveil risque d’être brutal.

Amadou Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.