A l’image des autres IEF du Sénégal, les épreuves du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) session 2018 se dérouleront à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Saint-Louis Communes à partir du 24 Juillet 2018. Au regard de l’importance de cet examen qui marque la fin de quatre années d’Etudes Moyennes, l’IEF de Saint-Louis Commune a pris toutes les dispositions utiles pour en assurer une parfaite organisation.
Ainsi par le biais de son Bureau des Examens et Concours (BEXCO), elle a procédé en amont à l’inscription de tous les candidats en règle, qu’ils soient candidats officiels ou libres. A la suite de ce processus d’inscription tout le travail nécessaire a été fait sous la supervision de l’IEF Cheikh Yaba Diop pour aboutir finalement à la publication de la liste des candidats régulièrement inscrits qui ont commencé à retirer leur convocation à partir du Vendredi 20 Juillet.
Pour un meilleur traitement des informations relatives à la préparation et au déroulement de l’Examens, nous mettons à la disposition de la presse locale toutes les informations utiles (statistiques liés au nombre de candidats, nombre de centres d’Examen, liste des centres d’examen, centres à visiter par les autorités administratives et Académiques…etc).
Au total 3716 candidats sont régulièrement inscrits dont 2166 filles et 1550 garçons. Ces candidats seront répartis dans 22 centres d’Examens situés dans la commune de Saint-Louis. Un 23ième centre sera ouvert au Bloc Scientifique et Technologique pour la correction des épreuves facultatives (Dessin, Economie Familiale et Technologie).
Pour assurer une surveillance correcte et une bonne administration des épreuves le personnel enseignant a été également mobilisé. Ainsi au total 669 enseignants sont convoqués dont 280 surveillants, 69 secrétaires et 320 correcteurs (professeurs). A côté de ce personnel enseignant, 5 Inspecteurs de l’Education et 7 agents de l’IEF seront mobilisés pour la supervision.
Compte tenu de l’importance que les autorités accordent à cet Examen, une visite Officielle est programmée le Mardi 24 Juillet à partir de 9 heures dans quatre centres d’Examen. La délégation qui effectuera la visite sera conduite par le Préfet du Département de Saint-Louis. Elle sera composée entre autres, de l’IEF de Saint-Louis Commune M. Cheikh Yaba Diop, du président du conseil départemental de Saint-Louis, du Maire de la commune de Saint-Louis, du Président de L’Union Régionale des Associations de Parents d’élèves (URAPE), des responsables syndicaux, de la Présidente régionale de la SCOFI et de la Présidente de l’Union de Comités de Gestion des Ecoles (UCGE) ou leurs représentants. Les centres retenus pour être visités sont : le Lycée Cheikh Oumar Foutiyou TALL au quartier Nord de l’île, le CEM A H L Guillabert, aux HLM, le CEM Peytavin à Ndiolofène et l’école élémentaire Ngallèle 2 à Ngallèl.
Pour mettre les président de jury dans de bonnes conditions de travail et pour une meilleure appropriation de leurs outils de travail pendant l’Examen, une session de formation a été organisée le Samedi 21 Juillet à leur intention. Au cours de cette formation l’IEF a partagé avec eux l’arrêté 016408 du 17 Juin 2018 fixant les modalités pratiques d’organisation et le décret portant orientation et organisation de l’examen du BFEM.
Pour mieux leur faciliter le travail les président de jury ont également été formés à l’utilisation du logiciel de gestion des jury du BFEM (ANADOLE) qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions.
Par ailleurs en collaboration avec les autorités administratives, l’IEF veillera à la sécurisation des centres d’Examen qui seront comme d’habitude surveillés par des agents de sécurité (police).
ndar24.com