Parlons d’abord Droit. La partie que j’aime le plus…
Karim Wade a été condamné en mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à six ans de prison ferme et plus de 200 millions d’euros d’amende avant d’être gracié en juin 2016 par le président Macky Sall.Il a introduit une demande d’inscription sur les listes électorales. Mais l’article L31 du code électoral interdit de s’inscrire sur les listes électorales, pendant une durée de cinq ans, «… toute personne condamnée pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq ans d’emprisonnement ».Par conséquent ,la base légale de la décision de la commission est indiscutable pour tout juriste de bonne foi.
D’où le rejet de sa demande d’inscription sur les listes électorales qui l’empêche pour le moment de déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Pour le moment car l’article L57 modifié du code électoral qui pose entre autres conditions, que le candidat soit d’abord électeur n’est pas encore promulgué du fait du recours déposé pour inconstitutionnalité devant les sept sages du CC. Ainsi, « le délai de promulgation est suspendu jusqu’à l’issue de la seconde délibération de l’Assemblée nationale… » Ou en l’espèce « …de la décision de la Cour Constitutionnelle déclarant la loi conforme à la Constitution » (l’article 102 de la constitution).
Parlons politique. Celle que je déteste beaucoup
Le PDS est devenu subitement amnésique. Votre Père Abdoulaye Wade dont vous défendez le fils aujourd’hui pour des raisons purement électoralistes car vous l’avez combattu à l’interne, a utilisé la ruse comme règle de conduite politique et instrumentaliser la Constitution pour son maintien au pouvoir. :
- Vous PDS en juin 2011 vous avez essayé d’imposer au Peuple un projet de scrutin présidentiel à un tour assorti de la seule condition pour le candidat arrivé en tête de réunir 25% des suffrages exprimés…
- Vous avez essayé d’organiser sous la forme d’un ticket à deux, président et vice-président pour encore placer le pauvre Karim Wade qui avait de la peine à gagner son propre bureau de vote aux élections locales de 2009…
- VOUS PDS ,vous avez fait sauter le verrou constitutionnel limitant à deux le nombre de mandats présidentiels en violant la constitution de 2001 et en faisant valider la candidature de votre « Pape du Sopi » par le Conseil constitutionnel, composé de cinq membres, nommés par lui, Abdoulaye Wade.
- Enfin vous PDS, vous avez fait renié à votre père malgré son âge et son appartenance à une société de valeurs de la parole donnée , l’engagement qu’il avait publiquement pris au lendemain de l’élection présidentielle de 2007, de respecter la règle constitutionnelle des deux mandats et de ne pas se présenter en 2012 « ma wakhone…wakhete chanté malheureusement par les enfants innocents ».
PDS, vous avez le droit de défendre votre messie Karim Wade après avoir fait du Père, un cadavre politique, mais vous ne pouvez effacer de notre mémoire collective certains faits et actes ineffaçables que vous avez posé sciemment dans notre récente histoire et qui font partie, hélas des pages les plus sombres et les plus douloureux de l’histoire juridique, politique et électorale de notre jeune démocratie et notre Etat de Droit. Pour l’heure, cédons la place aux tonneaux vides et bouchons nous les oreilles.
Oussou Le Jeune responsable APR/Mouvance MTN