Accords de pêche : 50 000 tonnes de poissons par an et 400 licences pour le Sénégal (ministre)

0
845

Après deux ans de négociations marquées dés fois par des heurts entre garde-côtes mauritaniens et pêcheurs de Guet Ndar , le Sénégal et la Mauritanie viennent de signer de nouveaux accords de pêche en marge du sommet de l’Union africaine tenu à Nouakchott. Ainsi les pêcheurs de Guet Ndar vont retrouver le chemin de la mer. Tous les acteurs du secteur de la pêche à Saint- Louis ont exprimé leur satisfaction au gouvernement du Sénégal pour « avoir bien mené » ces négociations avec le pays frère. Ils l’ont manifesté au ministre de la pêche et de l’économie maritime Oumar Guéye venu à Saint Louis la restitution des accords de pêche signés aux pêcheurs de Guet Ndar et ceci en présence du maire de Saint- Louis Mansour Faye.

« Après un long processus et grâce aux deux chefs d’Etat nous avons trouvé des accords » a-t-il soutenu en faisant le résumé de la rencontre de Nouakchott. Ainsi à en croire le ministre sénéglais , la Mauritanie accepte d’octroyer un quota de 50 000 tonnes de poissons par an et 400 licences de 200 sennes tournantes au Sénégal. « 6% de la capture sera vendue en terre mauritanienne dont 24 embarcations qui vont pêcher en Mauritanie et dans chaque pirogue se trouvera un représentant mauritanien » a révélé Oumar Guéye. Contrairement aux premières négociations, désormais le débarquement ne se fera plus à Ndiago (15 kms de Saint- Louis) mais plutôt au village de Boyo (2,5 kms de Saint- Louis).

La Mauritanie se chargera alors selon le ministre de construire un quai de pêche avec des fabriques de glace et la route qui relie Boyo à la frontière sénégalaise. « Et il revient au Sénégal de construire la route qui quitte la frontière pour Saint- Louis et le chef de l’Etat va doter les pêcheurs de Guet Ndar des camions frigorifiques » a-t-il expliqué. Mais en attendant la réalisation des infrastructures, il y aura une phase transitoire où les pêcheurs de Guet Ndar vont débarquer au Sénégal pour une durée d’un an. Pour cela « des contrôles stricts seront menés par les services de surveillance des deux pays » a-t-il révélé. Oumar Guéye de préciser que ce protocole signé avec la Mauritanie est à effet immédiats. S’agissant des redevances, le ministre de la pêche et de l’économie maritime souligne que la Mauritanie a fixé la taxe à 15 euros par tonne sur les 50 000 tonnes par an. Cependant il dit que les pêcheurs de Guet Ndar ne paieront que 10 euros et les 5 seront supportés par l’Etat du Sénégal. « Le gouvernement du Sénégal va débourser 164 millions par an » a-t-il révélé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.