PASSATION DE SERVICE AU CROUS : voici le discours intégral de Pape Ibrahima Faye

0
1804

• Professeur Olivier SAGNA, Directeur des études et de la coopération, Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
• Mesdames et Messieurs les Représentants du Conseil d’Administration du CROUS,
• Monsieur Ibrahima DIAO, Directeur du CROUS,
• Monsieur El Hadji Ndiaye KANE, Inspecteur des Affaires administratives et financières du MESRI,
• Monsieur le Chef des Services Administratifs du CROUS,
• Monsieur le Représentant du Personnel,
• Chers Collègues,
• Chers étudiants,

Je voudrais, à l’entame de mes propos, présenter, à vous dessus cités, aux anciens de l’Université Gaston Berger, à tous les étudiants du Sénégal, aux parents de Mouhammadou Fallou SENE, à la communauté universitaire, mes condoléances émues.
Qu’Allah nous donne la force et la patience de surmonter cette épreuve et qu’Il accorde sa clémence et sa miséricorde au défunt.
Je voudrais aussi rendre grâce au tout Puissant ALLAH mon créateur pour le bienfait dont il me gratifie une fois encore en faisant porter le choix sur ma modeste personne pour servir mon pays dans les nouvelles fonctions de Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS).
En ce moment solennel de passage de témoin qui nous réunit ici, ce matin, je suis animé d’un double sentiment.
D’abord un sentiment de reconnaissance à l’égard de S.E. Macky SALL, Président de la République, Chef de l’Etat, qui, après m’avoir nommé, en 2014, à la fonction de Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, m’a donné l’opportunité de participer à la mise en œuvre du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale qui met à la disposition de 400.000 ménages en situation d’extrême pauvreté une allocation financière de 100.000 FCFA par année à raison de 25.000 FCFA par trimestre pendant une durée de 5 années.
Je voudrais donc exprimer ma profonde gratitude au Président de la République, pour l’opportunité qu’il m’offre de servir à nouveau mon pays en qualité de Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS).
Comme à mon poste précédent, je m’emploierai avec vigueur, rigueur, honneur, et intégrité dans mes nouvelles fonctions, à opérer le renouveau nécessaire des œuvres universitaires, sous la direction du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Professeur Mary Teuw NIANE et avec la complicité de mon grand-frére le Recteur Ousmane THIARE, en vue de mériter cette nomination et conforter l’excellence dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements relevant de l’Université Gaston Berger
Qu’il me soit permis à présent de rendre hommage à tous ceux qui m’ont précédé à ce poste stratégique, particulièrement à Monsieur Ibrahima DIAO à qui je succède aujourd’hui, pour les efforts consentis au service des étudiants de l’UGB et des travailleurs du CROUS.
Mes vœux les meilleurs l’accompagnent dans ses futures entreprises.
Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues,
Chers Etudiants,
Le second sentiment qui m’anime est celui d’humilité au regard des défis multiples et variés auxquels la communauté estudiantine est confortée.
C’est cette humilité, qui permet d’observer le recul et la sérénité nécessaires pour prendre l’exacte mesure des différents défis.
En cette circonstance, le destin a voulu me faire revenir, avec beaucoup d’émotion et de nostalgie mais aussi de fierté, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, près de 18 ans après l’avoir quittée. Le G5D et le village H m’ont abrité pendant quatre années pendant lesquelles je poursuivais avec beaucoup de stresse et d’anxiété l’obtention d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises Agricoles à l’UFR Sciences économiques et de Gestion tenue d’une main de fer par Monsieur François BOYE et son équipe pédagogique à qui je rends un hommage et un remerciement infinis.
C’est vous dire que j’ai été et je reste très peiné par les événements survenus le 15 mai 2018 qui a impacté négativement notre patrimoine commun qui est l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. C’est le lieu de saluer toutes les organisations et toutes les personnes qui se sont impliquées pour l’apaisement du climat social dans les universités sénégalaises avec une mention spéciale à l’Association Wasanar et les Sages, membres des anciennes coordinations des Etudiants de Saint-Louis.
C’est aussi le lieu de féliciter les membres de la communauté estudiantine pour leur sens de l’écoute, de responsabilité et d’ouverture.
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a décidé d’engager des mesures inédites en faveur de la communauté universitaire avec des réponses fortes, salutaires pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. Il s’agit notamment, pour l’UGB, de l’augmentation du montant des bourses et des aides sociales ; la baisse du prix des tickets-repas, ramenant le prix du petit déjeuner à cinquante francs et celui du jeûner à cinquante francs et celui du déjeuner ou diner à 100F pour l’étudiant, la dotation de trois bus pour le transport des étudiants, la dotation d’une nouvelle ambulance, l’augmentation des capacités d’hébergement avec la finalisation de 2000 lits encours, l’aménagement de la voirie intérieure, la finalisation du 3ème restaurant, l’assainissement et l’adduction d’eau potable, etc.. ;
De l’expérience des événements du 15 mai qui a conduit à une violence inouïe dans les campus pédagogiques et sociales, doit naître une communauté dont les prochaines générations seront fières.
Le temps est venu de panser nos blessures et de réduire nos abîmes. Le temps de la reconstruction nous impose à nous engager dans le champ de la pacification de l’espace universitaire pour une paix durable, juste et totale.
Chers Collègues,
Nous-nous engageons à accompagner tout le personnel administratif et technique du CROUS pour enrayer progressivement le traumatisme subi suite aux événements du 15 mai 2018. Pour cela, des discussions seront ouvertes avec les différentes représentations syndicales et non syndicales pour une amélioration des conditions de travail exclusivement axées sur la mission fondamentale du CROUS qui est de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements relevant de l’Université Gaston Berger.
Face à cette situation, nous devrons adopter, au plan interne, une culture privilégiant les performances de travail, la compétence, la proactivité, l’esprit d’équipe, l’inclusion, la loyauté, la transparence, l’intégrité, la déontologie, l’exemplarité et le respect de la hiérarchie.
Dans les jours, semaines et mois à venir, nous nous attèlerons à des discussions inclusives et honnêtes avec la communauté estudiantine (Coordination des Etudiants de Saint-Louis, Commission sociale,…) en vue d’orienter exclusivement les activités du CROUS vers l’amélioration des conditions de vie des étudiants.
Chers Collègues,
Avant de terminer, je voudrais vous réitérer toute ma disponibilité et mon engagement à mener les changements qualitatifs nécessaires à la relance des activités du CROUS et cela faisant, je continuerai à être guidé par l’amour et l’ambition que j’ai toujours eu pour ma patrie, par le sens de l’honneur, l’intégrité et l’esprit d’équipe qui sont des valeurs dont dépendent en grande partie le travail bien fait et la réussite de notre mission.
Aussi, je voudrais réitérer mes remerciements à vous tous ici réunis, pour votre présence à cette cérémonie qui consacre ma prise de fonction et exhorter chacun d’entre vous à apporter votre pierre à l’édifice commun.
Je sais compter sur l’esprit patriotique, le sens des responsabilités et la disponibilité de chacun et de tous, pour qu’ensemble, nous puissions mener à bien la mission qui nous a été confiée par le Chef de l’Etat et rehausser l’image des œuvres universitaires.
Enfin, je remercie mes parents pour m’avoir inculqué les valeurs humaines et morales qui sont ma seule protection après celle du Seigneur. Ces remerciements vont aussi à l’endroit de ma famille, mon épouse, mes enfants, mes ami(e)s, mes camarades et toute la population de la magnifique ville tricentenaire de Saint-Louis.
Je vous remercie.

ndar24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.