Vainqueur (2-0) sur la pelouse de Bordeaux samedi, Rennes prend provisoirement la cinquième place et relègue son adversaire du jour à huit points.
Le match : 0-2
Rennes a signé un succès important dans la course à la Ligue Europa. En s’imposant au Matmut Atlantique, les Bretons ont peut-être même écarté un autre postulant à l’Europe.
Assez timide en première période mais bien mieux organisée, la formation de Sabri Lamouchi a fait parler sa supériorité en seconde période. D’abord grâce à l’opportunisme d’Ismaïla Sarr, plus rapide que Pablo pour pousser dans le but girondin un ballon relâché par Benoît Costil. Bordeaux a tenté de se rebiffer mais ses limites collectives étaient bien trop criantes pour inquiéter vraiment le bloc défensif rennais. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, Yoann Gourcuff, après un échange avec le virevoltant Wahbi Khazri a mis un terme à tout suspense.
Le fait : la faute de main de Costil
Nommé capitaine après le départ de Jocelyn Gourvennec en janvier, après une première partie de saison compliquée, Benoît Costil s’était nettement rapprochée, ces dernières semaines, du niveau qui était le sien… à Rennes et qui avait fait de lui un international. Rarement inquiété, le gardien des Girondins a commis une grosse faute de main sur l’ouverture du score rennaise en relâchant la frappe de Khazri. Les Girondins ne s’en sont jamais remis.
Le joueur : Gourcuff, prince de Gironde
Le public bordelais a de la mémoire, Yoann Gourcuff aussi. A l’annonce de la composition des deux équipes, avant le coup d’envoi, les supporters des Girondins ont chaleureusement applaudi celui qui avait joué un rôle majeur dans l’obtention du titre de champion en 2009. Remplaçant au coup d’envoi, le meneur de jeu breton a inscrit le deuxième but de son équipe (86e), quelques secondes après son entrée en jeu. Un but qu’il s’est abstenu de fêter, par respect pour le club où il a sans doute connu ses plus belles joies.
Auteur: R. R. à Bordeaux – Lequipe