Le fait est rare et garde toute sa part d’insolite. Et, Actusen l’a appris, tard dans la nuit, de ce vendredi 15 Septembre. De quoi s’agit-il? Eh bien, il s’agit d’un jeune Sénégalais, candidat à l’émigration, qui a été, récemment, déclaré, mort, à Rufisque. Précisément, dans le quartier Thiawlène.
D’ailleurs, convaincus que leur enfant a rendu l’âme, comme on le leur a fait croire, les parents du jeune Alassane Ndoye, en musulmans pratiquants, ont organisé, ce vendredi, ses funérailles. Avec tout ce que cela comporte comme récital de Coran, préparation des mets pour les visiteurs, présentation des condoléances d’amis, de proches et de parents à la famille éplorée.
Dans la foulée, il a été organisé, des prières plus connus sous l’appellation de “khadara”, vers le crépuscule de ce vendredi, selon toujours les sources de Actusen.com.
Auparavant, l’épouse du jeune Alassane Ndoye, comme l’exige la religion musulmane, a entamé, depuis quelques jours, le deuil. Avec à la clé, tout le rituel qui l’entoure.
Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, alors que les derniers visiteurs et autres voisins étaient sur le point de quitter la maison mortuaire, pour rentrer chez eux, après avoir compati à la douleur de la famille éplorée, que Alassane Ndoye a câblé ses parents.
Au bout du fil, le jeune qui a été déclaré mort et dont la femme a entamé le “tenjë” (deuil sur fond de retraite spirituelle), appelle la famille, aux fins de s’enquérir des nouvelles de celle-ci.
Inutile de vous narrer le reste : l’abattement collectif de départ qui a pris d’assaut parents, voisins et amis, s’est aussitôt mué en euphorie. Au moment où ces lignes sont couchées, l’affaire Alassane Ndoye se trouve au centre des débats. Qui l’eut crû?
actusen.com