Les prochaines élections législatives constituent une sérieuse menace pour la mouvance présidentielle. En effet, selon les révélations fracassantes de notre confrère, Mamadou Mouth Bane, « les services secrets français prédisent la défaite de Macky Sall dans 22 départements du Sénégal. »
A en croire Mouth Bane, président du mouvement Jubanti, « les services secrets français ont fait une note de renseignements selon laquelle le président Macky Sall va perdre dans 22 départements et qu’ils vont rempoter 52 sièges sur les 90 dans les départements, à condition que l’opposition sécurise son vote et veille sur le fichier électoral. Et Macky Sall sait très bien qu’il va perdre. » Nous avons cherché à connaitre les 22 départements où BBY de perdre selon les services secrets.
Dakar, le « cimetière » de Benno Bokk Yakaar
S’il y a une région où la population ne digère pas le régime, c’est bien celle de Dakar. Selon la note, tous les départements vont basculer dans l’escarcelle de l’opposition. Mais la bataille sera rude à Rufisque où BBY peut s’en sortir. La déroute sera cinglante dans la région de Diourbel où les renseignements ne donnent aucune chance à la majorité présidentielle. Mais elle risque de se rattraper dans la région de Thiès où Tivaoune et Mbour vont voter pour BBY et Idy garde la capitale du Rail. A Saint-Louis, Mansour Faye et Awa Ndiaye vont mordre la poussière, la débâcle va continuer dans le département de Dagana, mais Podor peut sauver l’honneur. A Kaolack, ce sont les départements de Nioro et de Kaolack qui vont se rebeller contre Macky Sall, malgré l’arrivée en renfort de Mimi Touré. La grosse surprise c’est à Fatick où l’opposition va régner dans le fief de Macky Sall. Les personnes interrogées se désolent du comportement des leaders locaux et comptent les sanctionner pour avertir le Président de la République.
Baldé, le plan B de Macky à Ziguinchor
A Ziguinchor, tous les départements vont basculer vers l’opposition. Des sources proches de la Présidence de la République sont catégoriques : le président Macky Sall n’a plus confiance en ses poulains du sud du pays. Il a opté, pour parer à toute éventualité et pour s’éviter une cohabitation fatale au lendemain des législatives à venir, de dérouler son plan B qui consiste à s’allier avec le leader de l’Ucs et de lui dérouler le tapis rouge à Ziguinchor. Un pacte qui pourrait être scellé officiellement dans les prochaines semaines, avec comme objectif, mettre tous les atouts du côté de la mouvance présidentielle et éviter la cohabitation. Quoi qu’il en soit, il faut rappeler que lors d’un meeting à Sédhiou, le président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé, avait annoncé la couleur en déclarant qu’il s’ouvre à toute alliance pour les prochaines députations. Cette stratégie n’est d’ailleurs pas une nouveauté : l’on se rappelle en effet que le chef de l’Etat Macky Sall avait renoncé à présenter une liste lors des dernières élections du HCCT à Ziguinchor, pour s’éviter une humiliation.
La région de Sedhiou toujours hostile à l’APR
Depuis 2012, la région de Sedhiou reste toujours un bastion de l’opposition. Le PDS et l’UCS du maire de Ziguinchor se partagent souvent les communes au détriment de la coalition Benno Bokk Yakaar. La population de cette partie du Sud a toujours dénoncé sa mise à l’écart dans le partage du gâteau. Et si on se fie au rapport, la liste de BBY sera battue partout dans la région de Ziguinchor, deux fois plus vaste que la région de Dakar. Dans le Sénégal oriental, c’est le département de Bakel qui a choisi de basculer dans l’opposition. La plupart des personnes interrogées ne sentent pas l’Etat sénégalais, mais plutôt malien depuis le départ du régime libéral.
Ibrahima Khalil DIEME