BRAYA A SES DÉTRACTEURS :«les hommes politiques doivent apprennent à prendre de la hauteur».

0
1036

L’appel au calme et sa présence à l’inauguration dimanche du complexe de transformation des produits halieutiques ont fait courir du bruit sur une éventuelle proche transhumance vers les prairies marron. L’image d’Ahmet Fall Braya, écoutant religieusement le maire Mansour Faye, qui était à Guet-Ndar, deux jours avant l’arrivée de Macky Sall a fait le tour de tous les réseaux. Il y était entre autres pour calmer les ardeurs. Et dans cet exercice, il avait reçu le soutien du coordonnateur départemental du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui s’est investi pour apaiser les tensions de ses voisins de Guet-Ndar. C’est parce que les pêcheurs avait promis un accueil salé à Macky Sall. Une promesse non tenue parce qu’à la place, ils lui ont livré un accueil sans heurts, ni tension. «Il faut éviter que quand une institution se déplace, il y ait du bruit. C’était alors normal d’inviter les uns et les autres à contenir leur colère», a déclaré Ahmet Fall Braya. Sa présence à l’inauguration de dimanche et son intervention auprès des pêcheurs ont été mal appréciées par d’aucuns, en l’occurrence certains membres de sa formation politique à Saint-Louis. Mais pour lui, ce geste n’a rien d’inédit. «Je suis élu, membre du conseil départemental et quand un chef de l’Etat se déplace pour inaugurer des infrastructures au bénéfice du peuple saint-louisien, mon devoir c’est d’être à ses côtés. J’étais là-bas en tant que notable dans cette ville». Ce geste transcende les clivages politiques, précise-t-il, invitant les hommes politiques de l’opposition à revoir leurs relations envers les institutions. Cela n’enlève en rien sa détermination et son engagement pour son parti. «Il faut que les hommes politiques apprennent à prendre de la hauteur. Il fait savoir faire la différence entre l’institution qui se déplace et l’homme politique qui se rend dans une région». Sur les aspirations de transhumance qui lui sont prêtées, l’opérateur économique affirme qu’il n’en sera rien. «Ce n’est pas nouveau. C’est juste une répétition, depuis plus d’un an maintenant. Ils n’ont rien vu jusque là et ils ne verront rien», s’est-il  défendu.

Après le complexe de transformation des produits halieutiques, Macky Sall a lancé les travaux de de la digue de protection de la Langue de Barbarie, avant de procéder le lundi à la pose de la première pierre de l’Institut islamique de Guet-Ndar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.