Suite aux nombreuses déclarations intervenues dans la presse suite à l’interdiction des manifestations qui auraient dues se dérouler à CasCas et à Dounguel dans la commune de Madina Ndiathbé, il est impératif d’apporter des précisions à l’endroit de l’opinion.
Les organisatrices disent qu’elles ont remplies toutes les conditions exigées par le Maire pour leur permettre de faire leur concert ce qui est vrai, donc cela suppose que le Maire était dans les dispositions d’accompagner ces bonnes femmes dans leur manifestation jusqu’à preuve du contraire.
Au même moment ou les procédures permettant l’organisation de cette manifestation, étaient enclenchées, le Maire reçoit un courrier en date du 06 Décembre signée par un soit disant responsable de l’ODECAV de la zone CasCas demandant l’organisation d’une finale
de football parrainée par une structure appelée CCDIAM cadre de concertation pour le développement de l’ile a morphil les 14 et 15 Décembre qui n’a rien à voir avec l’ODECAV en ce que l’on sache une finale ne se joue pas en deux jours, cette finale devait être présidée par le parrain du concert. Cela fut une surprise pour le Maire de Madina Ndiathbé dans la mesure ou cette structure ayant mis en branle une liste parallèle à celle de l’APR lors des élections du haut conseil des collectivités même si par ailleurs elle avait fini de faire profil bas donc structure politique, comment voulez-vous face à cette situation de confusion totale car au moment ou on parlait de concert, on y greffe un match de football, une séance de lutte à Dounguel ou toutes ces manifestations seraient présidées par un collègue Maire d’une autre localité à qui nous respectons ,mais qui n’a même pas pris le soin d’en informer son collègue de Madina Ndiathbé pire quand le Maire Mr Ba l’a saisi il n’a trouvé comme réponse que de lui lancer un défi car personne ne pouvait l’interdire de présider ces différentes manifestations.
Fort de tout cela et en toute responsabilité, le Maire a décidé de saisir l’autorité administrative pour attirer son attention sur d’éventuels heurts car tous les militants comme un seul homme l’attendait de pieds fermes pour relever le défi qui leur était lancé.
Pour revenir à ce CCDIAM
Remontons l’histoire de cette tricherie politique vouée à l’échec :
D’abord la création du cadre de concertation pour le développement de l’ile à morphil (CC-DIAM) sans l’implication des insulaires. Oui il faut aller à Sally, pour réfléchir à la place des bénéficiaires, sur leurs problèmes, pour y apporter par télécommande des réponses sans leurs avis.
Cela ne passera pas dans la commune de Madina Ndiathbé car le Maire Demba Ba et tous les responsables animés de bonne volonté dans le département de Podor soutiennent l’unité du parti et renouvellent leur confiance au coordonnateur Abdoulaye Daouda Diallo.
Pour le Maire Demba Ba et les militants de la commune de Madina Ndiathbé, le seul responsable de l’APR dans le Département de Podor est le coordonnateur Abdoulaye Daouda Diallo. Il n’y a pas de responsable du Diery, ni du Walo, et encore moins de l’ile à morphil. Et CC- DIAM devrait commencer par JAAM LA PAIX, pour aspirer à autre chose.
Oui on donne la prétention à Mr le Maire d’avoir empêché à ces braves femmes d’avoir de l’argent à travers leur parrain, pour mener des activités génératrices de revenus.
Je crois que s’il y un acteur de développement soucieux du bien-être de manière structurante pour les populations en général et pour les femmes en particulier c’est bien Mr le Maire Demba BA qui a, entre pris de grands chantiers que voilà :
· Le démarrage des travaux de construction d’un lycée moderne à cas – cas, d’un cout de 200 000 000 FCF d’où un apport de 70 000 000 dont 50 000 000 FCFA offerts par le Maire Demba Ba et ceci étant le fruit d’une coopération du PAISD et nos vaillants ressortissants établis en France et dans le Diaspora ainsi que les résidents à CasCas;
· La construction d’une unité de transformation de fruits et légumes pour les femmes de la commune pour 56 000 000 FCFA fruit d’une coopération Espagnole ;
· L’installation d’une unité de transformation de riz et d’un magasin de stockage de 500 T d’un cout de 300 000 000 FCA par le Gouvernement du Sénégal ;
· L’équipement des écoles, collèges et lycées de la commune en matériel et en tenues pour les élèves ;
· La climatisation des maternités ;
· Un appui financier à la construction de poste de santé à Siouré Thiambé ;
· Un appui financier à la construction d’un collège à Dounguel ;
· La construction et la mise en service d’un centre socio –culturel avec le PNDL pour un cout de 20 000 000 FCFA avec un apport de 2 000 000 et l’installation de l’électricité pour un coup de 2 000 000FCA offert par le Maire.
Les populations de la commune de Madina peuvent témoigner de la conformité des informations car elles sont les seules arbitres.
La Cellule de Communication du Maire
De la commune de Madina Ndiathbé
Le Coordonnateur
Idrissa Guiro SENE
Zone contenant les pièces jointes