Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé ce lundi la cérémonie d’ouverture de l’édition 2016 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Durant la cérémonie qui a enregistré la présence de nombreuses personnalités militaires et politiques, dont le ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian, le chef de l’Etat a tenu à faire la dichotomie entre l’extrémisme et l’Islam.
«Il n’y a pas de doute que l’extrémisme de masse n’a aucune place dans l’Islam », a-t-il déclaré devant l’assistance. Le chef de l’Etat s’insurgeait particulièrement contre l’endoctrinement et les manipulations de conscience, opérés par les terroristes, dont la jeunesse, dit-il, constitue la proie la plus facile. «l’Islam se définit lui-même comme une religion du juste milieu dans la continuité du monothéisme.
L’Islam fait corps avec la raison. Il ne peut s’accommoder d’une paresse intellectuelle qui installe l’obscurantisme et les positions extrêmes» dit-il. D’ailleurs, durant le forum de Dakar, une conférence est prévue pour expliciter la réponse doctrinale et intellectuelle de l’Islam au terrorisme.
Auteur: Youssouf SANE-Senewebnews – Seneweb.com