Sur initiative du Maire de Ross-Béthio, Mr Amadou Bécaye DIOP, les communes de Diama, Gnith, Ronkh et Ross-Béthio ont mis en place ce jeudi 10 novembre l’Entente Intercommunale DIERY – DELTA (E2D). Pour mettre en exergue ce qu’ils ont en commun, l’agriculture en général et le riz en particulier.
Dès son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Mr Macky SALL s’est lancé dans une véritable refondation de l’action territoriale avec l’Acte 3 de la décentralisation qui vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable.
C’est dans l’optique de renforcer cette territorialisation que ces 4 collectivités locales du département de Dagana se sont réunies pour former cette Entente intercommunale telle que défini dans le nouveau code général des collectivités locales et qui stipule la mutualisation de leurs moyens et l’harmonisation de leurs interventions à travers des projets structurants.
L’Entente dénommée « Entente Delta/Diery (E2D) » est un conglomérat de 04 collectivités locales du Département de Dagana (Ross–Béthio, Diama, Ronkh et Ngnith).
Située à l’Extrême Ouest et au Sud du Département de Dagana, elle compte une population qui s’élève à 95.120 habitants représentant 37% de la population départementale et repartie sur une superficie d’environ 2.989 km² soit une densité de 31 hbts /Km². Elle occupe près de la moitié du territoire départemental (Diama : 1.352 km²; Ngnith : 920 km² ; Ronkh : 595 km² ; Ross-Béthio : 122 km²).
L’Entente compte 166 villages et quartiers de tailles très différentes ; Diama : 67 villages, Ngnith : 64 villages, Ronkh: 43 villages, et Ross-Béthio : 10.
Cette zone à vocation agro–sylvopastorale est partagée entre le WALO (partie inondable ou prédomine la culture du Riz) et le DIERY (à texture sablonneuse qui accueille le maraichage et l’horticulture).
En 2014, l’ensemble des 04 communes que compte l’Entente intercommunale dispose d’un potentiel de terres aménagées de l’ordre de 60.059,82 Ha sur un total de 88.000Ha soit presque les 3/4 du dispositif existant dans la Vallée du fleuve Sénégal.
Sur ce potentiel déjà aménagé dans ce Conglomérat, seuls les 8.837,8 Ha sont de texture sablonneuse et tout le reste est destiné à la riziculture.
La présidence de l’Entente est confiée au Maire de Ronkh, Monsieur Amadou Tidiane NDIAYE, connu pour sa riche expérience dans la coopération décentralisée. Même s’il faut reconnaître que le maire de Ross-Béthio, Monsieur Amadou Bécaye DIOP en est l’initiateur car.
L’entente va s’atteler à la prise en charge effective des problèmes d’électricité, notamment dans la commune de Gnith et à la mise en place de fermes agro-sylvo-pastorales dans les 4 communes pour les jeunes.
ndar24.com