QUE DEVIENT LA TERANGA SAINT-LOUISIENNE ? « Par Ousmane Wade »

0
1260

Saint Louis, Ville phare de la Téranga sénégalaise, Ancienne Capitale de l’AOF et du Sénégal, grenier intellectuel et politique, centre de la culture et de la civilisation africaine, perd petit á petit depuis le transfert de la capitale à dakar son influence et son lustre d’antan.
Notre chère ville tricentenaire, si généreuse et si hospitalière, qui a reçu et hébergé El hadj Oumar Foutiyou Tall, El hadj Maodo Malick Sy et Serigne Touba Khadimou Rassoul; qui a adopté les Présidents Diouf et Wade, et couvé le Président Macky Sally; qui a instruit nombre de Chefs d’Etats et de gouvernements, ministres et/ou Présidents d’institutions à travers ses prestigieux établissements ( LCG , LCOFT, PRYTHANÉE MILITAIRE ); et last but not least, qui a révélé á la face du monde l’enfant chéri du football sénégalais double ballon d’or El hadj Ousseynou Diouf et donné sa plus belle caractéristique- la Téranga- à son Équipe Nationale  » les lions de la teranga « . Une Histoire du Sénégal et même de l’Afrique sans Saint Louis, ne saurait s’écrire !
Aujourd’hui chacun le perçoit : Un SAINT LOUIS est entrain de disparaître, Un AUTRE le remplace.
Un Saint Louis, patrimoine Mondiale, avec son lustre d’antan et ses sommités intellectuels et politiques, propre, bien éclairé, accueillant avec ses belles berges et plages, est entrain de disparaître…
Un autre Saint Louis sale, mal éclairé, avec des artères, berges et plages occupées et trés mal occupées, des installations irrégulières et quartiers spontanés, le remplace…
Je crois, et je le pense sincèrement, de profonds changements se révélent nécessaires dans notre chère cité, Nd at. Le moment est venu de revoir ses structures, sa géographie politique et économique, son périmétre communal sans tabou, sans idée préconçue et avec courage.Aucun domaine n’échappe á cette remise en cause. Certes; mais on ne change pas contre le sentiment commun. On doit commencer par communiquer, sensibiliser et puis convaincre : tantôt innover, tantôt maintenir ce qui existe déjá, tantôt reconstruire ce qui a été détruit. Que tout ne soit pas possible á la fois ne doit pas nous pousser à ne rien faire. Sombrer dans l’inertie tranquille par peur de prendre trop de risques annoncerait la fin du label et de la Téranga Domou Ndar.
Le MAL est connu de tous. Et il importe, pour l’Histioire et les Nouvelles Générations, pour l’Émergence et le Développement de Saint Louis et du Sénégal ( avec la découverte du gaz et du pétrole sur nos côtes ), de mettre un terme á cette situation de fait accompli. Le temps et l’importance de la tache devraient nous pousser filles et fils de Saint Louis à abandonner progressivement nos mauvais réflexes de « nostalgiques et passivistes ».
L’ACTION OU LE DÉCLIN, JE CHOISIS !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.