MOSQUÉE MAME RAWANE NGOM : L’IMAM EXTIRPER PAR LA POLICE

0
1054

Les nerfs étaient tendus ce vendredi à la mosquée de Feu Mame Rawane Ngom à Léona de Saint-Louis , où  les fidèles ont marqué leur désaccord à  l’imamat de Serigne Amadou Lamine Ngom installé par le khalife actuel de Mpal. Ce qui n’est pas du goût des populations de Léona et Diamaguéne. Elles sont  venues en masse pour exprimer leur courroux soulignant que l’imam ne remplit pas les conditions d’éligibilité pour occuper ce poste. «  Nous n’avons pas confiance en lui , il détourne les dons et aumônes destines à la mosquée » ont-elles soutenu. Pire selon Samba Faye porte parole du jour il a détourné la somme de 500 000 que le chef de l’Etat avait offert pour les travaux d’entretien de la mosquée. Et ce vendredi  à la fin de la prière , la tension est montée d’un cran. En effet un des nahims a pris le micro à la fin des deux rakas pour insulter publiquement , disant sans détours que Serigne Lamine Ngom a été installé par le khalife et seule la famille de Mame Rawane dirige l’imamat. Une attitude qui excité les fidèles . Femmes et hommes , très irrités attaquent le nahim et l’imam. Des propos aigres doux viennent de partout. Durant quarante minutes la mosquée est transformée en un parloir. Les habitants accourent pour soutenir les contestataires.

La police intervient pour extirper Serigne Lamine Ngom. Les limiers ont dû utiliser plusieurs subterfuges pour convoyer l’imam contesté,  à Mpal. Envahie par une foule immense qui était très remontée contre l’imam et ses partisans , la mosquée vit depuis quelques années sous cette tension. « Amadou Lamine Ngom n’a rien de la lignée de Mame Rawane car il est indiscipliné , incorrect » a soutenu une des dames sur excitées. Selon les contestataires, depuis sa nomination , Amadou Lamine Ngom a changé la gestion de la mosquée . «  Il a dissolu les commissions mises en place et qui marchent  et il a tout fait pour installer ses protégés pour mieux encaisser les sous » révéle le porte parole du jour des populations. Et ce dernier de dire que ceux qui étaient chargés de demander de l’aumône au nom de la mosquée ont été dégommés par Amadou Lamine NGOM . «  Ces gens là , ont hérité de cela de leurs aïeuls et ceci depuis des temps de Mame Rawane car ils étaient des compagnons fidéles  au marabout , mais lui dés son arrivée il a tout changé » rappelle t-il. Encadré par la police , Serigne Amadou Lamine Ngom est sorti de la mosquée sous les huées du public furieux déterminé  à que ce dernier ne remette plus les pieds sur le lieu du culte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.