La mairie de Saint-Louis a lancé des travaux d’assainissement de plus de 280 millions pour Ndioloféne Sud , Diamaguéne, Léona et Eaux Claires.

0
1146

Ce Vendredi la commune a procédé au lancement des travaux d’assainissement dans les quartiers de Ndioloféne Sud, Léona , Eaux Claires et Diamaguéne dont le montant est de 430 000 euros soit 282.061.510 FCFA et dont les partenaires financiers sont la ville de Toulouse, Toulouse Métropole   et L’Agence de l’eau Adour – Garonne. Les travaux vont contribuer à restaurer un environnement adéquat dans les quartiers précités, éliminer les nuisances provenant du déversement des eaux usées dans les rues. Les travaux auront une durée de six (06) mois. Ils concernent: la fourniture et pose de 1 820 ml de conduites en PVC DN 250ml ; la fourniture et pose de 2 347  ml de conduites en PVC DN 160ml ; la réalisation de 142 branchements domiciliaires ; la construction de 36regards de visite en béton armé ; la démolition et réfection de chaussées sur environ 2822ml ; la démolition et réfection de trottoir cimenté ou dallé.

Le porteur du Projet est la Commune de Saint-Louis appuyée par L’Agence de Développement Communal (ADC) et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). L’entreprise d’exécution est ESCA (Entreprise Sénègalaise de Construction  et d’assainissement). En effet en Octobre 2015, dans la continuité du partenariat qui lie  les deux villes,  Toulouse et Saint-Louis ont signé une convention de coopération décentralisée qui s’inscrit autour des actions suivantes :

  • favoriser les liens, la connaissance et la valorisation de chaque culture ;
  • associer les citoyens aux projets par la participation d’associations et d’habitants ;
  • agir dans le sens du co-développement, en impliquant la communauté sénégalaise dans les échanges ;
  • privilégier les actions de développement durable intégrant la dimension sociale, environnementale et s’appuyant sur la démocratie locale.

Sous ce rapport,  en continuité des actions entreprises par l’ONAS, le projet d’assainissement de Diamaguene, Léona , Eaux Claires et Ndiolofene Sud :

  • vise la réalisation d’infrastructures d’assainissement des eaux usées (pose de conduites primaires et secondaires gravitaires, branchements particuliers);
  • s’articule avec le Plan Directeur d’Assainissement (PDA) et le document de stratégies de la ville de Saint-Louis intitulé « Saint-Louis Horizon 2030 » qui identifie le cadre de vie et l’aménagement comme des besoins prioritaires pour l’accroissement de l’attractivité de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.