Il y a 6 années, jour pour jour, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké devenait Khalife général des Mourides. C’était le 1er juillet 2010. Âgé de 86 ans, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le guide de Touba est le deuxième petit-fils du fondateur du mouridisme à accéder au khalifat de la confrérie, suite à la disparition de son cousin et aîné Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, par ailleurs homonyme de son père.
Ce dernier a pris la succession de Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007. Il a quitté ce bas monde à son tour le 30 juin 2010.
Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour les uns, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké pour les autres, est l’un des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké de par son père Serigne Bara ibn Khadim Rassoul. Il a vu le jour en 1924 à Mbacké Kadior (arrondissement de Darou Mousty).
Le sixième anniversaire de son accession au khalifat coïncide avec la célébration par la communauté mouride de la « Nuit du Destin » ou « Laylat al Qadr ».
À peine installé au khalifat, Cheikh Sidy Moukhtar a rassuré les fidèles du fait notamment de son rapport particulier avec le chiffre 7 : 7e Khalife de Serigne Touba, il a porté le nombre des minarets de la grande mosquée de Touba de 5 à 7, il est le 7e fils du très mystique Serigne Bara et est devenu Khalife un 1er juillet, 7e mois de l’année.