Il y a 6 ans Serigne Sidy Mokhtar devenait Khalife des Mourides

0
1428

Il y a 6 années, jour pour jour, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké devenait Khalife général des Mourides. C’était le 1er juillet 2010. Âgé de 86 ans, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le guide de Touba est le deuxième petit-fils du fondateur du mouridisme à accéder au khalifat de la confrérie, suite à la disparition de son cousin et aîné Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, par ailleurs homonyme de son père.

Ce dernier a pris la succession de Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007. Il a quitté ce bas monde à son tour le 30 juin 2010.

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour les uns, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké pour les autres, est l’un des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké de par son père Serigne Bara ibn Khadim Rassoul. Il a vu le jour en 1924 à Mbacké Kadior (arrondissement de Darou Mousty).

Le sixième anniversaire de son accession au khalifat coïncide avec la célébration par la communauté mouride de la « Nuit du Destin » ou « Laylat al Qadr ».

À peine installé au khalifat, Cheikh Sidy Moukhtar a rassuré les fidèles du fait notamment de son rapport particulier avec le chiffre 7 : 7e Khalife de Serigne Touba, il a porté le nombre des minarets de la grande mosquée de Touba de 5 à 7, il est le 7e fils du très mystique Serigne Bara et est devenu Khalife un 1er juillet, 7e mois de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.