Les installations devant exploiter le gisement gazier Grand Tortue/Ahmeyim, commun à la Mauritanie et au Sénégal, seront situées sur l’Océan, à 8 km au large des côtes des deux pays. C’est le résultat de longues tractations entre Thierno Alassane Sall et Mohamed Salem Ould Bechir, respectivement ministre sénégalais de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables et ministre mauritanien en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines.Le gisement gazier en question se trouve à 125 kilomètres au large des côtes des deux pays. Après cet accord préliminaire, Dakar et Nouakchott devront engager une étude d’impact environnemental et social. Par la suite, les deux pays signeront un accord de coopération intergouvernemental pour le développement conjoint du champ.
Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. L’investissement pour la mise en valeur de ce champ s’élève à 10 milliards de dollars.
Mohamed Ould Abdel Aziz à Dakar mardi
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rend à Dakar mardi pour une visite de travail de 24 heures, en réponse à une invitation du président Macky Sall. Celle-ci a été transmise il y a une dizaine de jours par le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur N’Diaye.
Ce voyage sera fortement dominé par le renforcement de la coopération économique entre Dakar et Nouakchott, notamment en matière d’énergie. La Mauritanie devrait bientôt produire de l’énergie à partir du gaz extrait du champ offshore de Banda (situé au Sud de Nouakchott).
Dans cette perspective, une Société de Production de l’Electricité à Partir Gaz (SPEG) dont les actions sont détenues par la Société Mauritanienne d’Electricité SOMELEC-40%), KINROSS (34%) et la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM-26%) a été créé pour la commercialisation.
L’extraction du gaz mauritanien est confiée exclusivement à la britannique TULLOW OIL. Le gouvernement du Sénégal a annoncé son intérêt pour ce projet qui lui permettrait d’importer de l’énergie à partir de la Mauritanie.