A l’appel des syndicats d’enseignants, le Cusems de Abdoulaye Ndoye et le Grand cadre, tendance Mamadou Lamine Dianté, une journée sans éducation est prévue, ce mardi dans toutes écoles et universités du pays. Elle sera suivie les mercredi et jeudi d’une grève de 48 heures.
Les enseignants grévistes durcissent le ton. Au-delà de la rétention des notes des élèves, ils envisagent de boycotter les examens déjà programmés par le ministre de l’Education nationale.
“Au-delà de la non satisfaction des revendications des enseignants, c’est toute la corporation qui est agressée par des mesures arbitraires totalement illégales qui se traduisent par des convocations tous azimuts des enseignants dans les commissariats et brigades de gendarmerie. La plénière sur recommandation de la base, a décrété un nouveau plan d’action consistant à poursuivre la rétention des notes et à refuser toute réquisition”, précise sur la Rfm Mamadou Lamine Dianté, responsable du Grand cadre.
Même si les enseignants restent ouverts aux bonnes volontés pour une sortie de crise, M. Dianté d’indiquer qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au pour faire aboutir leurs revendications.
Ces syndicats d’enseignants grévistes, au cours d’une réunion d’évaluation, ce samedi, demandent au Gouvernement de respecter les accords signés en 2014.