Selon nos confrères du journal « le quotidien », le doyen Doudou Diène, un ancien de Radio Sénégal, a estimé qu’«on n’a pas toujours tout dit sur Saint-Louis jazz et sur la musique saint-louisienne». «Il faut remonter à l’indépendance avec la période militaire et les fanfares pour expliquer que c’est à cette période qu’est née la musique saint-louisienne, avec des anciens comme Amsata Niang, Doudou Amsi…», a-t-il mentionné, affirmant que c’est avec ces pionniers que le grand Amical jazz est né.
«C’est de là que sont venus le Saint-Louis jazz et le Star Jazz. Ce dernier a pris les choses en main. Et il n’y avait pas de boîte de nuit. Il y avait la salle des fêtes et quelques restaurants pour les colons… On faisait des bals à l’époque», s’est-il souvenu, avant d’indiquer que c’est après les indépendances que sont venus tous les musiciens de Saint-Louis. «Ces musiciens, par la suite, vont partir de Saint-Louis pour rejoindre d’autres formations musicales à Dakar et à travers le monde», a encore précisé Doudou Diène d’après qui «la musique saint-louisienne n’était pas africaine».
Pour le journaliste à la retraite et grande voix de Radio Sénégal, «la musique saint-louisienne était du mimétisme». «On reprenait des morceaux de grands noms de la scène mondiale», a dit Doudou Diène, d’après qui «le Star Jazz a été l’un des premiers à créer des morceaux en wolof». Il insiste : «Avant cette initiative du Star Jazz, on jouait cette forme de musique de mimétisme, en reprenant les morceaux des autres. Après le succès de Star Jazz à Helsinki (En Finlande) et un grand show à Dakar, le Festival de jazz de Saint- Louis est né», a-t-il dit, invitant les organisateurs à reposer les fondements de cette initiative pour mieux l’organiser.