Exécution du projet SERRP à Saint-Louis : 40% des travaux livrés, une prolongation demandée…

0
98

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a présidé ce Mardi 04 Février 2025 , un atelier régional d’informations et de partage sur la mise en œuvre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP) , en présence des différents acteurs territoriaux et services concernés.
Ce projet de l’Etat du Sénégal , est mis en œuvre par l’Agence de Développement Municipal (ADM), pour une durée de 7 ans ( 2018-2025).

Selon le directeur de l’ADM, Dr Mahmoud Diop, il était nécessaire de faire un état des lieux à ce stade du programme.

« Aujourd’hui, on est presque à la fin du projet , donc il est nécessaire quand même, en terme de durabilité, de regrouper tous les partenaires, sous l’égide du gouverneur, de discuter sur les résultats, les difficultés, mais aussi de dégager des perspectives territoriales pour Saint-Louis. »

Pour sa part, le gouverneur, a magnifié ce projet de l’État du Sénégal qui vise la résilience et la sécurité des populations de la langue de barbarie, victimes de l’avancée de la mer.

 » Il s’est agit pour l’État du Sénégal à travers ce projet, de veiller sur la sécurité de nos concitoyens. Ceux là menacés par l’avancée de la mer, par la brèche, et par le phénomène récurrent des inondations. » Souligne Al Hassan Sall .

Avec les quatre Cent Trente Neuf (439) logements définitifs prévus, dans cette première phase , le directeur de l’ADM a annoncé que les travaux sont à 40% d’exécution et que des mesures sont prises pour gérer les lenteurs.

Pour le Docteur Diop , ce retard dans l’exécution des travaux est dû à une défaillance de l’entreprise qui était chargée de faire les travaux.
Toutefois, il a assuré que des dispositions sont prises pour pallier à cela.

« On est à 40% d’exécution , parce qu’il y a une entreprise qui nous a fait faux bond, après 6 mois, 7 mois, l’entreprise ne parvient pas à s’exécuter. Donc, conformément au processus de marché public, il faut demander l’autorisation à la Direction Centrale des Marchés Public pour résilier le marché et relancer à nouveau. Finalement, ça nous a fait perdre au moins 8 mois à 10 mois , normalement, aujourd’hui, on devait être à 80% de livraison de logement. »
A t-il expliqué avant d’ajouter qu’une prolongation du projet a été demandée pour que les populations déplacées soient vraiment très satisfaites par rapport aux objectifs du projet.

Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 93 millions d’euros, le SERRP, vise à améliorer les conditions de vie de 1342 ménages répartis en 538 concessions, soit un total 15.081 personnes avec des moyens de substance des populations déplacées.

Ami Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.