Mansour Faye , le coordonnateur départemental de l’inter-coalition Sam sa kadu/Takku Walu , a fait une déclaration de presse suite aux violences survenues hier, lors du passage de la caravane nationale dans la commune.
« Après le départ de cette dite caravane, nous avons suivi avec indignation comme tous les sénégalais, des vidéos relatant des scènes d’une rare violence via les réseaux sociaux. Nous condamnons fermement ces scènes de violences. Le gatsa gatsa n’est pas une invention de notre coalition ». A t-il soutenu.
Il a accusé des militants de PASTEF « déguisés en marchands ambulants » d’avoir voulu barré la route avec des jets de pierres et des insultes contre eux.
Le maire de Saint-Louis qui a aussi déploré les arrestations de leurs côtés a taxé le ministre de l’intérieur de partisan et a exigé la libération de ses gardes du corps.
« Nous ne sommes ni de prés ou de loin lié à cette violence. Les vagues d’arrestation prouve que le ministre de l’intérieur est à la solde d’un candidat et d’un parti .
Il a interpellé le ministre de la justice et la CENA pour la libération des détenus politiques .
» Nos éléments de sécurité, des militants ont été arrêtés , ils veulent nous mettre en danger ». A t-il dit.
Mansour Faye a , toutefois, appelé les Saint-louisiens à préserver la stabilité du pays.
« Nous faisons une invite solennelle et responsable à tous et à chacun pour une culture de la paix, seule garantie de la cohésion sociale ».