JO 2024: l’argent au cou, la fierté au coeur pour le judoka français Luka Mkheidze

0
487

Médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo, le judoka français Luka Mkheidze s’est emparé cette fois de l’argent olympique en s’inclinant face au Kazakh Yeldos Smetov en finale des moins de 60 kg ce samedi 27 juillet. Une belle récompense qui a du mal à cacher la déception d’un athlète qui visait l’or.

Un président ne devrait pas rater ça… Emmanuel Macron a joint l’utile à l’agréable ce samedi en parcourant les trois kilomètres qui séparent le Palais de l’Élysée à l’Arena Champs de mars : profiter de la finale des moins de 60 kg en judo pour s’offrir un petit bain de foule et être le témoin privilégié de la première médaille d’or français des Jeux de Paris.

Malheureusement, l’espoir d’or s’est transformé en argent pour Luka Mkheidze, battu en finale par le Kazakh Yeldos Smetov. Mais que le judoka français se rassure, la star du jour, c’était bien lui, même s’il y avait aussi Zinedine Zidane et David Douillet (double champion olympique de judo) dans les gradins.

Porté toute la journée par les centaines voix françaises qui ont fait du bruit dans l’Arena, le judoka français a été au centre d’une journée qui vu également sa compatriote Shiri Boukhli médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.

Pas assez malheureusement pour venir à bout de Yeldos Smetov, un sacré client qui l’a piégé sur un waza-ari. Le Kazakh est un revenant qui a connu des hauts et des bas : le titre de champion du monde en 2015 et la médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016. Puis une traversée du désert et une renaissance aux JO de Tokyo avec le bronze. Avant la consécration ce samedi 27 juillet face à Mkheidze.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.