Couverture médiatique des élections : le RIF-AMARC outille les acteurs de la presse du Nord

0
217

 

Le Réseau International des Femmes de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires,  (RIF-AMARC) , section Sénégal, a démarré  ce Lundi matin une formation de quatre jours à l’endroit de 25 professionnels de l’information et de la communication de la région de Saint-Louis sur la thématique liée à la « couverture médiatique en toute sécurité du processus électoral ».

Ils sont , pour la plupart , des animateurs de radios communautaires et correspondants du Nord à suivre cette formation de renforcement de capacités sous différents modules qui entrent dans le cadre de la protection des journalistes et techniciens en période d’élections. Le but est , selon les organisateurs , de bien outiller ces professionnels des médias pour une couverture responsable et sécurisée de l’élection présidentielle prévue en  février prochain.

Pour  Souleymane Mboup, vice-président de l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC) , cette formation vient dans un contexte où  les acteurs de la presse exercent leur métier dans un climat tendu.

« Pendant les élections,  il y a énormément de violences contre les journalistes. Donc,  il est important que ces derniers puissent être  dans les  dispositions pour se sécuriser ».  Déclare t-il avant d’appeler ces acteurs à la responsabilité et à la prudence.

Participant à cette session, le journaliste Amadou Thiam, souligne qu’une telle formation permet de faire face à la manipulation,  à la tentation et au manque de sécurité des professionnels. « Se sera une bonne opportunité pour nous car nous sommes attaqués et agressés de tous bords. Il faut aujourd’hui que nous soyons protégés  dans l’exercice de notre fonction. Mais , il faut également que nous soyons plus professionnels et responsables pour limiter les dangers ».

Ami GUEYE.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.