Biram Touré sur la rebaptisation de l’avenue Général de Gaulle :  » L’avenue Macky Sall exprime un hommage public ….., envers un personnage de l’histoire nationale et locale. »

1
1168

CONTRIBUTION

L’édile de la ville tricentenaire de Saint-Louis, Mansour Faye a fait part de son intérêt de débaptiser l’avenue Général De Gaule de Saint-Louis pour désormais porter le nom de son Excellence, Macky Sall.
Cette formulation de proposition est soumise à examen au conseil municipal qui va se prononcer par délibération le samedi 30 septembre 2023.
Cette décision a fait naître des gesticulations. Des polémiques nauséabondes, entretenues par des politiciens revanchards, rancuniers, jamais gagnants, à la recherche d’électorats et de popularité. Dans leurs délires ils cherchent le soutien d’autres individus encagoulés se déclarant sans convaincre appartenir à la société civile.
Ces détracteurs tentent sans convaincre de distiller un discours assaisonné d’une sauce politicienne sans saveur .Le refus des Saint-Louisiens de porter leur choix sur le nom du Président Macky Sall. C’est peine perdue.
La dénomination d’une voie ou d’un bâtiment public relève de la compétence du conseil municipal, du moins tant que ceux-ci appartiennent à la commune. La dénomination de cette avenue doit obligatoirement faire l’objet d’une délibération.  C’est en cela Qu’il faut comprendre la décision de saisine du conseil municipal par le maire Mansour Faye pour prendre une délibération sur la question.D’ores et déjà, il est facile d’apprécier que l’attribution de l’avenue du nom de Macky Sall est porteuse de sens.
Dans le passé, Saint-Louis, ville de Téranga légendaire, a donné le nom d’une école au Président de la République Abdou Diouf, baptisé un lieu public , place Abdoulaye Wade.
Ma foi , quoi de plus normal et noble de rendre à un Président de la République exceptionnel une marque de reconnaissance méritée.
L’avenue Macky Sall exprime un hommage public envers un personnage public, envers un personnage de l’histoire nationale et locale. Cette dénomination est considérée par les DOMU NDAR comme un vecteur de mémoire.
Le Président Sall a accompagné le Maire de la commune de Saint-Louis dans la réalisation de grandes Infrastructures pour sa commune.
C’est un chapelet de réalisations. Nous pouvons citer en bombant le torse la réhabilitation de l’aéroport de Saint-Louis, la construction d’un hôpital de niveau 4 l’autoroute Dakar – Tivaoune- Saint-Louis et la construction de linéaires de routes électrifiées.
Au chapitre de la transition écologique, la digue de protection de Guet NDar est un bel exemple de la vision d’un chef d’Etat.
La commune de Saint-Louis attend avec impatience la délibération de son conseil municipal pour fêter dans l’allégresse l’Avenue Macky Sall.

Biram Touré Chef de cabinet du MITTD

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.