Gestion des eaux du Lac de Guiers : l’OLAC présente ses projets et annonce des dispositions

0
689

La deuxième édition de la Foire Internationale Agricole du Nord a servi de prétexte à l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) pour exposer ses projets aux usagers et à ses partenaires.

A l’issue d’un panel tenu sous le thème sécurisation des eaux du lacs de Guiers, bilan et perspectives, le directeur général, Alioune Badara DIOP est revenu sur l’importance de faire le point aux différentes parties prenantes.

« L’occasion a été saisie pour rassurer les parties prenantes que les eaux du lac respectent les normes d’eau brute ». Avait-il lancé d’emblée.

Mais, face aux effets et influence des changements climatiques, l’OLAC a apporté des assurances sur les préoccupations soulevées sur la disponibilité et la qualité des eaux. « Nous avons partagé les trois projets prévus par l’Etat pour augmenter de 20% la transite de l’eau à partir du canal de la Taouet et les activités qui seront mises en œuvre pour améliorer la qualité des eaux du lac, le système installé, mais aussi faire le point sur l’état d’avancement du projet Preferlo initié par le président Macky SALL « . Explique le directeur de l’Office des Lacs et Cours d’Eau

D’après lui, ce programme vise à amener l’eau du lac jusqu’à Linguère, sur 115 km au total. Il a assuré que le projet est en phase de démarrage et permettra de transférer 530 millions de m3 d’eau par an et la mise en valeur d’au moins 86000 ha dans la zone du Ferlo qui manque de ressources en eau.

Alioune DIOP a profité de cet échange avec les participants à la FIAN, pour appeler les usagers à participer à l’entretien du lac.

« Si l’Etat fait de lourds investissements environ 50 milliards pour sécuriser le lac, il est important qu’ils participent pour que l’on puisse continuer à assurer la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité ».Conclut-il.

Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.