Dans le cadre de la mise en place d’une Politique nationale d’urbanisme au Sénégal, Saint-Louis a abrité un atelier régional en présence des acteurs concernés, des autorités administratives et locales et des chefs de services.
D’après l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Modou Mamoune Diop, les participants ont partagé et échangé sur les projets relatifs à l’urbanisme, l’habitat et le cadre de vie, en vue de doter les communes du Sénégal d’un document stratégique et opérationnel en matière d’urbanisation. Il estime que la mise en place d’un tel dispositif nécessite une gestion inclusive à la base pour éviter des problèmes de mise en œuvre , d’application, d’acceptabilité mais aussi d’appropriation.
Pour l’adjoint au gouverneur, dans ce secteur, de faibles sont constatés par endroit comme à Saint-Louis ou on est à moins de 50%. « Nous pensons que d’ici quelques années avec l’exploitation du gaz et le pétrole nous aurons quand même une urbanisation beaucoup plus importante au Sénégal, mais aussi dans la région de Saint-Louis .C’est pourquoi il est important de mettre en place le dispositif juridique de mettre en place des outils des instruments permettant d’encadrer et de coordonner cette urbanisation future que le Sénégal pourrait connaître d’ici quelques années ».
Pour sa part, Abdoulaye Diouf, Directeur du Développement urbain durable, de la Planification et de la Réglementation au niveau de la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture au ministère de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique a ajouté que l’élaboration d’un tel projet nécessite de descendre dans chaque région pour recueillir des éléments d’informations relatifs à l’urbanisme, l’habitat et le cadre de vie.
« Dans chaque région, il faut voir depuis l’indépendance jusqu’à nos , ce qui a été fait en matière de planification stratégique et opérationnelle en se conformant au code de l’urbanisme, il s’agit de l’élaboration de plan directeur d’urbanisme, de plan d’urbanisme et d’État et des chemins directeurs d’aménagement et d’urbanisme, de regarder les opérations d’aménagement urbain , les zones d’aménagement concertées (ZAC) , les lotissements, les pôles urbains , la restructuration et la régularisation foncière ».
« Chaque région à sa spécificité, mais il faut une carte d’identité relative à la planification stratégique et les opérations d’aménagement pour la Région de Saint-Louis ». Précise-t-il.
Ce dernier a informé d’un prochain forum sur la question sous la présidence du chef de l’État en 2023.
» D’ici la fin de l’année 2023 , le maximum sera fait pour organiser le forum international qui sera présidé par le chef de l’état pour donner un signal fort en matière d’aménagement et d’urbanisme » a-t-il assuré avant de souligner que si la planification n’est pas faite , d’ici 20 ans ou 30 ans , toutes les collectivités territoriales auront des problèmes.
Djibril MBAYE , président de la commission environnement et urbanisme du conseil départemental de Saint-Louis a salué le fait que les collectivités territoriales soient impliquées dans la démarche.
« Nous avons avons échangé avec les autorités .Elles nous ont expliqué ce qui est prévu dans le cadre de ce projet .Tout est clair dans nos têtes , nous avons également exposé nos préoccupations , elles nous ont répondu et rassuré.
Ami GUEYE.