Saint-Louis : L’APIX offre une camionnette de transport des déchets biomédicaux de 19 millions à l’hôpital .

0
284

L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), dans le cadre des activités du Programme de Développement touristique de Saint-Louis et de sa région (PDT/SL), cofinancé par l’État du Sénégal et l’Agence française de Développement (AFD) et dont elle assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, a procédé, ce mardi 12 janvier 2021, à la livraison de la camionnette de transport des déchets biomédicaux destinée à l’hôpital régional de Saint-Louis.
Cette cérémonie a vu la participation de Monsieur Lamine NDIAYE, Adjoint au Maire chargé de la santé, de Monsieur Ibrahima DIAGNE, Chef de projet du PDT/SL au sein de l’APIX et de Monsieur Thierno NDIAYE, Directeur de l’hôpital régional.
Cette étape marque un important tournent dans le renforcement des capacités de la Commune de Saint-Louis, maître d’ouvrage du Programme, en matière de gestion et de traitement des déchets biomédicaux, notamment en cette période de crise sanitaire due à la pandémie de covid-19 marquée par une surproduction de déchets biomédicaux.
Véritable problématique à l’échelle nationale, en raison de leur dangerosité pour les populations, les éboueurs ou autres agents d’entretien, la gestion des déchets biomédicaux requiert un dispositif efficace de manipulation et de traitement, notamment en cette période sanitaire critique de Covid-19 durant laquelle les établissements de santé génèrent un taux considérable de matières souillées et dangereuses.

L’acquisition de cette nouvelle camionnette, d’une valeur de 19 millions de FCFA, par l’hôpital régional de Saint-Louis, dans le cadre du PDT/SL, va ainsi permettre de renforcer le dispositif hospitalier de gestion et de traitement et rendre les déchets moins dangereux pour les patients, les proches des malades, les travailleurs de la santé, les techniciens d’entretien, les éboueurs, le public et l’environnement.
En effet, elle va assurer la collette des déchets biomédicaux produits par les structures déconcentrées pour leur acheminent vers le banaliseur situé au niveau de l’hôpital et déjà acquis par le PDT/SL.
Pour rappel, le Programme de Développement touristique de Saint-Louis et de sa région (PDT/SL), objet de conventions de financement signées en 2012 entre l’État du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD), pour un montant de 24,5 millions d’Euros, soit plus de 16 milliards de FCFA, s’inscrit dans un nouveau paradigme de développement territorial de la ville en ancrage à la politique de redynamisation du secteur du tourisme.
Le Programme est structuré autour de la requalification des espaces publics, la réhabilitation du patrimoine bâti public et privé, le renforcement des capacités de la Commune dans la gestion des déchets solides, l’appui aux acteurs du secteur touristique, la pêche et le renforcement des capacités institutionnelles.
L’Agence nationale pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX) assure, depuis le 28 novembre 2018, la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce programme emblématique et à fort impact économique, social et environnemental.

Voici la réaction de Ibrahima Diagne de l’Apix et celle de Lamine Ndiaye adjoint au maire de Saint

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.