Mary Teuw Niane : « Ne nous relâchons pas, protégeons nos personnes vulnérables notamment celles âgées contre le covid19 ».

0
788

Chères amies, chers amis,
La pandémie corona virus covid19 continue de semaine en semaine de progresser plus rapidement en Afrique par rapport au reste du monde même si le nombre de cas déclarés positifs et le nombre de décès provoqués par la maladie restent très faibles.
Ainsi le nombre de cas déclarés en en Afrique est passé à quinze (15) sur mille (1000) cas dans le monde soit une progression de trois (3) points par rapport à la semaine dernière. Le nombre de décès du covid19 est passé à huit (8) décès en Afrique par rapport à mille (1000) décès dans le monde. Soit une hausse d’un (1) point par rapport à la semaine dernière.
Cette croissance constante d’une semaine à l’autre doit nous pousser à respecter les mesures barrières parmi lesquelles je citerai :
– ne pas participer à des rassemblements,
– se laver régulièrement les mains au savon ordinaire
– porter un marque qui respecte les normes
– ne pas effectuer de déplacements inter régions
– garder une distance d’au moins un mètre avec son interlocuteur
– etc.
Les chiffres alarmants de décès projetés en Afrique annoncés par certains organismes après d’autres plus alarmants qu’ils ont été obligés de diviser presque par dix montre bien que beaucoup d’organisations prétendant agir pour l’Afrique sont là pour amplifier nos tares, misères et défauts pour pouvoir mobiliser des fonds dessus. Je mets au défi ceux qui annoncent ces chiffres de nous fournir leur base scientifique.
Dans le cas du Sénégal, nous sommes à une moyenne de vingt trois (23) cas par jour et d’un (1) décès par cinq jours. Il suffit de comparer l’évolution de la maladie dans des pays du Nord de même taille pour voir que nous n’avons pas heureusement la même dynamique de la maladie. Cependant nous devons éviter tout ce qui peut entraîner la multiplication des cas car cela augmente le risque d’arriver des cas graves donc à malheureusement des décès.
Ne nous relâchons pas, protégeons nos personnes vulnérables notamment celles âgées de plus de cinquante-cinq ans.
Unis et disciplinés nous vaincrons la maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.