« Lettre ouverte d’un citoyen soldat à son PRÉSIDENT CHEF DE GUERRE » (par Ousmane Wade)

0
621

À mon Général, Monsieur le Président de la République.

Mon Général, je ne suis pas un professionnel de la santé encore moins un spécialiste des maladies infectieuses mais un soldat engagé à vos côtés et dans cette guerre contre cet ennemi coriace: le COVID19.
Mon Général, le CORONAVIRUS, après avoir terrassé l’Italie et mis à genoux la Chine, s’installe gravement dans notre pays, empruntant tous les raccourcis possibles…. »L’HEURE EST GRAVE ! » disiez-vous. Alors trêve de beaux discours et de protocoles, nous sommes en guerre et le Pays est en État d’urgence : l’exécutif est à votre entière disposition, le vote unanime de l’Assemblée nationale vous est assuré, l’avis du CESE et du HCCT vous est donné, l’aval du pouvoir judiciaire vous protège, les prières des chefs religieux et coutumiers vous accompagnent.., bref vous avez tous les pouvoirs. D’aucuns, plus alertes, nous disent que le Sénégal se dirige lentement mais résolument vers un confinement total. Tant mieux Général! Soyons proactifs et prenons les décisions qui s’imposent ainsi que les mesures d’accompagnement pour soulager les souffrances de nos compatriotes :
1- Lancer un appel solennel et mobiliser tous les praticiens de la santé: médecins, infirmiers, agents de santé actifs, agents de santé communautaires, diplômés inactifs, étudiants en formation….
2- Requisitionner toutes les tentes disponibles (Sénégal Bâches, Ndar Bâches….) et Créer dans les 45 chefs-lieux de départements des sites isolés de dépistage et de prise en charge des différents cas.
3- Développer la mise en quarantaine sectorielle pour réduire à leur plus faible expression les cas communautaires et neutraliser les cas importés… d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre ou d’une concession à une autre.
4- Mobiliser les Forces de l’ordre et de sécurité pour une bonne et effective assistance alimentaire. La distribution se fera par ces Forces de l’ordre et de sécurité aux seules heures du couvre-feu (de 20h à 6h du matin) pour éviter tout risque de mobilisation et/ou de parti pris et à partir d’une large base de données constituée par l’ANSD, l’Action sociale, les Conseils de quartier…
5- Organiser un dépistage massif par les agents de santé et les forces de l’ordre aux seules heures du couvre-feu (entre 20h et 6h du matin) et identifier au cas échéant les populations et familles à confiner, celles à mettre en quarantaine et celles autres nombreuses à assurer une assistance psycho-sociologique.
Mon Général la maladie est importée mais la solution ne le sera nullement. Elle résultera de notre capacité d’anticipation, notre savoir-faire, notre détermination à faire bloc et à faire face.
À vos ordres Général ! Tout acte contraire serait passible de HAUTE TRAHISON.
Ousmane WADE
citoyen-soldat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.