Secrétaire général du gouvernement : Qui est Maxime Jean-Simon Ndiaye ?

0
173

Le nouveau secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean-Simon Ndiaye, est un proche de Macky Sall. Administrateur civil principal, il fait partie du prestigieux corps des Inspecteurs généraux d’État. Il a aussi été préfet de département.

Le successeur de Seydou Guèye est titulaire de plusieurs diplômes, notamment du troisième cycle en Relations internationales approfondies au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (France), en 2003.

Né le 18 novembre 1969 à Dakar, Maxime Jean-Simon Ndiaye avait décroché, auparavant, un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration et gestion publique à l’Université Panthéon de Paris 2. Il est aussi diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, en cycle long. En 1998, il décrochait son brevet de l’École nationale d’administration (ENA) de Dakar.

Il fut, en 2004, conseiller technique du Premier ministre Macky Sall. En 2006, il passa Conseiller spécial à la Primature avant d’être promu directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. En 2008, il est nommé conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale, toujours avec Macky Sall. Ce dernier avait quitté la Primature à la faveur des élections législatives de juin 2007.

En avril 2011, Maxime Jean-Simon Ndiaye était nommé chef de la Division des études, de la législation et du partenariat avec les Organisations non gouvernementales (ONG) au ministère de l’Intérieur.

Le nouveau secrétaire général du gouvernement jouit aussi d’une expérience internationale notamment à la Banque européenne d’investissement de Luxembourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.