KMS3 – Le Directeur Général de la SONES, M. Charles Fall, visite un très grand chantier hydraulique de l’Etat du Sénégal

0
889

 

Dans le cadre du suivi des chantiers hydrauliques à mener avec la plus grande sûreté et la diligence, le Directeur Général de la SONES, M. Charles FALL, effectue une visite dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2019 Keur Momar Sarr sur les bords du Lac de Guiers, Louga et Kébémer. Ces sites sont concernés par la pose des conduites et l’implantation de la Troisième Usine de Traitement et de Pompage d’Eau potable (KMS3)  Déjà, le taux de pose des conduites entre le point d’arrivée de Sébikotane et Mékhé est satisfaisant.

C’est le plus grand projet hydraulique que le Sénégal ait mis en œuvre. La Troisième Usine de Keur Momar Sarr (KMS3) est le plus grand par sa capacité (200.000 m3/jour), par le volume de financement (274 milliards FCFA), par les personnes impactées (plus de 3 millions), par le changement qualitatif de la vie (réinstallation avantageuse, responsabilité sociétale d’entreprise).

A travers KMS3, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a vu grand, conformément à la politique nationale en matière de construction d’ouvrages hydrauliques. Sous l’autorité de Monsieur Mansour Faye, le schéma directeur de mobilisation de l’eau potable en qualité et en quantité a été réactualisé en fonction de l’évolution de la demande. Cette demande a évolué au gré de la croissance démographique et de l’extension de Dakar en agglomération. Sur 0,3% du territoire national, vit le quart de la population du Sénégal. S’ajoute à cela l’activité économique.

Dans sa planification stratégique, l’Etat a préconisé des réponses durables à la demande en eau potable pour Dakar et ses extensions. La construction de KMS3 entre dans ce cadre. Lancés le 18 décembre 2017 par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, les travaux de réalisation de l’infrastructure hydraulique se poursuivent.

ndar24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.