Urgent-Décision de la Cour suprême : Karim Wade ne participera pas aux élections

0
1176

IGFM-La Cour suprême a rejeté le recours déposé par Karim Wade, a appris IGFM. Le candidat déclaré du Parti démocratique Sénégalais (Pds) ne figurera donc pas sur les listes électorales et ne participera pas aux élections qui seront organisées au Sénégal.

La haute juridiction confirme ainsi la Direction générale des élections (DGE) qui s’était appuyée sur l’article 131 du Code électoral pour rejeter l’inscription de Karim Wade sur les listes. Cet article dispose que «ne doivent pas être inscrits sur la listes électorales des individus condamnés pour un crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à 1 mois assorti d’un an pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics corruption, trafic d’influence, contrefaçon ».

La Direction générale des élection ajoutait que Karim Wade ne s’était pas déplacé lors de la refonte du fichier électoral comme l’avait fait, par exemple, Abdoulaye ou Viviane Wade.

Dans son réquisitoire, l’avocat général Ousmane Diagne avait estimé, selon des sources de IGFM que non seulement, Karim Wade avait le droit de s’inscrire, mais aussi que les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ne peuvent pas se substituer aux juges qui doivent trancher les questions électorales.

Mais après délibération, la Cour suprême a estimé que le ministère de l’Intérieur est bien fondé en droit pour radier Karim Wade des listes électorales.

IGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.