LA NUIT DE L’ÉMERGENCE : UNE FIERTÉ DE RENDRE COMPTE AU PEUPLE ! (par Seydina.A.Biteye)

0
1059

Le 25 mars 2012, le peuple sénégalais avait porté son choix sur le candidat Macky SALL pour conduire les destinées de notre beau pays vers l’émergence !

Aujourd’hui, à quelques mois de l’élection présidentielle, ce peuple a le droit d’avoir les raisons de renouveler sa confiance à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky SALL ! Ce droit nous oblige, nous mouvance présidentielle, à aller vers les populations de toutes les localités du pays afin de vulgariser ces réalisations issues de la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel de l’action gouvernementale. Au-delà de l’entreprise de communication qui incombe à tout régime, cet acte est pour nous un devoir citoyen vis-à-vis du peuple souverain.

Dans cette perspective, cette Nuit de l’Emergence, moment républicain de partage avec le peuple initié par le Bureau National des Femmes de la Coalition BENNO BOKK YAKAAR, reste une innovation majeure et bien appréciée dans la pratique gouvernementale de reddition de comptes.

C’est dans ce sens que le secteur de l’hydraulique a été revisité : de l’inertie dans les investissements depuis l’an 2000 avec des projections alarmantes sur la distribution de l’eau à Dakar à la période de réalisation des projets structurants qui ont fait place aux différentes tentatives de TAF YEUNGEUL du régime passé. Oui, nous avions omis de dire ce qu’encourait Dakar et ses environs si des projets comme Keur Momar Sarr (KM3) n’avaient pas été pensé par Son Excellence Monsieur le Président de la République et mis en œuvre par le Ministre de l’Hydraulique Monsieur Mansour FAYE. En marge du démarrage des quatre pompes de Keur Momar Sarr le 20 juillet 2018, des ouvrages de production d’eau pour alimenter la capitale ont été mis en marche ce mardi 31 juillet 2018 à Bayakh. La solution est en voie d’être trouvée avec la prochaine usine de dessalement de l’eau de mer.

Ce travail devait également s’accompagner d’une maitrise de nos lacs et cours d’eau afin de faire face, demain, au grand défi du troisième millénaire : la gestion de l’eau ! Pour rappel, Dakar sera en 2021 la capitale de l’eau et toutes les grandes initiatives mondiales sur ce liquide précieux se décideront ici : une prouesse diplomatique à coté de notre ouverture vers l’Est émergeant du géant chinois dans un élan de BRICS!

Les investissements comme le Train Express Régional (TER), l’autoroute Ila Touba, l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et son accès routier, le prolongement vers Saint-Louis de la Côtière, l’élargissement de la Nationale 2 de Thiès à Saint-Louis ont été magnifiés ! Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA), de même que le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui ont révolutionné le monde rural et l’ensemble des projets du Ministère des infrastructures sur l’étendue du territoire national et particulièrement le programme PROMOVILLES qui est en train de redonner un nouveau visage aux villes par l’amélioration de la mobilité urbaine, ont été passés en lumière.

Dakar ARENA qui sera inauguré le mercredi 08 aout 2018, l’arène nationale qui replace notre sport traditionnel au centre des préoccupations gouvernementales avec toutes réalisations dans le secteur du sport à travers l’AGETIP et l’AGEROUTE dont la très prochaine future reconstruction du stade Maitre Babacar SEYE, la réfection du stade Mawade Wade, la reconstruction en cours de la Maison de Lille avec une grande salle de spectacle pour le mondes des arts, la route de l’Hydrobase qui donne une nouvelle ère au tourisme locale, la plateforme des camions frigorifiques à Saint-Louis font partie des fiertés de notre ville.

La réhabilitation de notre Grande Mosquée au Nord, de la célèbre Cathédrale au Sud, d’une grande mosquée à Guet-Ndar, des accords de pêche pour redynamiser le secteur et surtout du soutien historique des acteurs à travers la subvention des moteurs de pirogues sont aussi à compter parmi ces faits marquants du régime du Président Macky SALL!

Les projets de la Nouvelle Ville de Diamniadio en tant que palliatif continuel vers l’arrière-pays d’une capitale étouffée et comme base d’une panification intelligente de l’occupation de notre territoire national, ainsi que l’ensemble des investissements dans notre pays présentés par l’Agence pour la Promotion de l’Investissement au Sénégal (APIX) ont été revisités. Le Projet de Relèvement d’Urgence de Saint-Louis qui, dans deux ans, fournira des logements décents aux sinistrés de la Langue de Barbarie logés dans des conditions que nous savons difficiles et qui disent préférer la vérité d’une phase transitoire à la place des promesses de logement chimérique tout de suite et maintenant, est en diligence.

Cette nuit a mis en exergue les projets d’assainissement dans toutes les villes dont la capitale du Nord lancera les travaux du programme des 10 Villes ce jeudi 02 aout 2018 à Pikine. Les prouesses de la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) avec l’aménagement des terres cultivables et les réussites de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) en termes de baisse de taux de coupure, la magnifique politique solidarité chantée à travers le monde dans un parfait esprit de redistribution des ressources par les bourses familiales, la Couverture Maladie Universelle (CMU) entre autres, ont aussi été des points phares de ce conclave !

Et puisque l’éducation et la formation constituent les bases du développement, l’amélioration actionnée des conditions de vie des étudiants, notamment à l’UCAD, par les mesures historiques du Chef de l’Etat ainsi que l’élargissement de la carte universitaire du pays ont été partagés durant cette nuit. Dans ces circonstances, on ne peut oublier le regretté Fallou SENE. Nous renouvelons encore nos condoléances attristées à sa famille biologique et universitaire. Et puisque le temps de la justice n’est point celui de la politique, certains peuvent tenter d’en faire un fonds de commerce politique. Cependant, nous affirmons ici que la justice se fera, forcément : c’est l’engagement de la République !

Par ailleurs, la dynamique de décentralisation de la formation professionnelle à travers le programme 3FPT et la mise en œuvre de la DER comme solutions structurelles au manque d’emploi des jeunes se sont  invitées aussi au débat.

Le soutien et la considération envers les femmes, pilier de notre développement, sont sans appel : elles ont été à l’honneur durant ce week-end !

Le processus de collégialité avec les GIE CETOM, entrepris par la Commune de Saint-Louis dans la gestion sensible des ordures ménagères, augure d’une maitrise certaine d’un secteur dont la prise en charge doit incomber à la fois à la régie municipale, aux acteurs communautaires et surtout aux populations. De mémoire de citoyen, la Commune de Saint-Louis n’a jamais autant disposé de moyens lourds pour la prise en charge de ce fléau des temps modernes. Nous nous devons, à tous les niveaux de responsabilités, de nous impliquer afin de venir à bout de ce défi que la Municipalité relèvera.

Oui, cette nuit fût une GRANDE FIERTE dans un SENEGAL DEJA DEBOUT ET EN MARCHE VERS SON EMERGENCE !

NOUS SOMMES FIERS DE FAIRE PARTIE DE CEUX QUI OEUVRENT POUR L’ATTEINTE DE CET OBJECTIF !

SEYDINA ABABACAR BITEYE

MEMBRE DE LA CONVERGENCE DES CADRES REPUBLICAINS (CCR) DE SAINT-LOUIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.