JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES : MANSOUR FAYE OFFRE 80 FAUTEUILS ROULANTS AUX ASSOCIATIONS

0
94

Saint-Louis à l’instar des autres localités du monde a célébré la journée internationale des personnes handicapées. Cette année les membres de la section communale des associations des personnes handicapées  de Saint-Louis se sont retrouvés au centre « keur Auteuil » sis dans le quartier de Goxumbathie. Cette présente édition a été marquée par la présence du maire de Saint-Louis. Une occasion saisie par le président de la section communale Mbagnick Diallo pour revenir sur les difficultés qu’ils rencontrent. «  Le plus souvent, une personne handicapée peut démarrer les études, mais, à la fin, elle va quitter à cause des difficultés liées à l’environnement  qui n’est pas adapté à la personne handicapée » a expliqué le président de la fédération communale  des associations des personnes handicapées avant de revenir sur la formation de cette couche qui fait défaut dans le nord du pays. « Au niveau de Saint-Louis, y  a pas  une école spécialisée pour permettre aux sourds-muets d’étudier normalement, et ça, c’est un problème » a dit Mr. Diallo.

La présence de Mansour Faye n’a pas été vaine puisque l’édile de Saint-Louis a non seulement assisté jusqu’à la fin de la rencontre , mais , le maire Mansour Faye à travers la fondation servir le Sénégal  a remis 80 fauteuils roulants ( 50 pour la section communale de Saint-Louis,  10 pour le service départemental de l’action sociale de Saint-Louis   et 20 pour le service régional ). Ce geste a été apprécié par le chef du service régional Gora Seye qui estime qu’il facilitera la mobilité des personnes handicapées mais surtout leur participation à la vie socio-économique. Mieux, depuis l’avènement du président Macky Sall selon le chef  du SRA en 2012, « une réduction de la  fracture sociale est notée. L’autonomisation des personnes handicapées  à travers des projets économiques devient une réalité ».

Quant à Mansour Faye, maire Saint-Louis, il a  promis d’accompagner les associations des personnes handicapées. « Le président a posé des actes conséquents à travers le Pse.  Le gouvernement a dédié des bources aux  personnes handicapées pour les soutenir. Au niveau de la commune aussi, nous allons accompagner ces personnes pour qu’elles deviennent des acteurs économiques. Nous allons aussi travailler pour augmenter la subvention » a dit le maire de Saint-Louis.

ndar24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE