Malick Gakou : « Macky Sall n’est pas prêt à organiser des élections …. »

0
909

Malick Gakou est d’avis qu’au-delà des apparences qui se sont dégagées lors de l’audience accordée à Manko Wattu Senegaal au Palais, Macky, le patron de l’Alliance pour la République «n’est pas prêt à organiser, au Sénégal, des élections libres, démocratiques et transparentes conformément aux recommandations des assises nationales».

«Le Président Macky Sall n’est pas prêt à organiser, au Sénégal, des élections libres, démocratiques et transparentes conformément aux recommandations des assises nationales. Il fera tout pour faire du forcing, afin d’obtenir un second mandat. Tout dans sa démarche politique l’indique assez clairement et peu importe les moyens d’y parvenir, seul le résultat compte pour lui mais également pour ses partisans. Cela est à la fois inacceptable et inadmissible. L’opposition doit faire face et fera face à cette perspective en porte à faux avec les principes de base d’une démocratie et d’une République des valeurs auxquelles nous sommes, viscéralement, attachés», a déckaré Malick Gakou dans un entretien accordée au quotidien La Tribune.

Donc vous êtes toujours dans une posture de combat ?

Et le patron du Grand Parti estime avoir déjà porté sa tenue de combat pour faire face à cette forfaiture en puissance. «Bien évidemment nous restons dans notre logique d’actions et d’engagements pour la fiabilité du processus électoral. C’est pourquoi, nous allons encore marcher le 21 décembre prochain pour protester contre toutes perspectives de confiscation de la volonté populaire et d’organisation d’une mascarade électorale. Si l’opposition et les Forces vives de la Nation ne sont pas capables de contraindre le Président Macky Sall à respecter le consensus indispensable à la tenue d’élections démocratiques au Sénégal, notre pays va sombrer dans des violences post-électorales et cette situation peut conduire à de sérieuses menaces pour la paix sociale et la cohésion nationale», a ajouté Malick Gakou.

Par rapport au fait que cette audience de l’opposition avec le Président de la République Macky Sall se soit déroulé en son absence, Gakou s’est dédouané en déclarant que «dans le cadre de mes activités professionnelles, j’avais une programmation internationale déjà retenue bien avant l’invitation du Président de la République. C’est ce qui justifie mon absence à cette importante audience».

Rappelons que Macky Sall a reçu, jeudi 1er décembre 2016, une délégation de Mankoo Wattu Sénégal conduite par Monsieur Mamadou Diop « Decroix », conformément à l’esprit du dialogue national lancé le 28 mai 2016.

Sur l’essentiel des points soulevés, des accords ont été notés. Il s’agit, entre autres, de la fixation de la date des élections législatives au 02 juillet 2017, l’augmentation du nombre de commissions administratives pour l’inscription massive des sénégalais en âge de voter, la simplification de la procédure d’inscription des citoyens sénégalais sur les listes électorales au moyen d’un extrait de naissance ou d’un passeport ordinaire.

Le principe de l’audit du fichier électoral à la fin des opérations d’inscription a été retenu. Il a aussi été retenu le principe d’information exhaustive des citoyens sur le processus d’inscription.

Cependant, le Président de la République a appelé l’attention sur l’impératif de consolider notre système électoral en évitant d’y introduire des changements susceptibles de le fragiliser. Toutefois, Macky Sall a refusé catégoriquement de dégommer son ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo dans la refonte du fichier et de l’organisation des élections.

Massène DIOP Leral.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.