Agir pour l’intérêt supérieur de la jeunesse sénégalaise!

0
1020

DECLARATION DE CANDIDATURE DE MONSIEUR FARA NDIAYE A LA PRESIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SENEGAL
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s jeunes,
Le rapport sur la situation économique et sociale de notre pays en 2013, élaboré par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie montre que le Sénégal est caractérisé par une population très jeune.
Cette situation induit des besoins énormes pour ce qui concerne l’autonomisation de la jeunesse, dans les secteurs stratégiques de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la santé, de la paix, de la sécurité et dans bien d’autres domaines.
Il est bien de préciser que depuis toujours, le Gouvernement du Sénégal a accordé une importance particulière à toutes ces questions mais force est de constater qu’il ya encore des efforts à faire. C’est pourquoi l’idée de s’appuyer sur une organisation fédérative de toutes les associations de jeunesse pour une action gouvernementale efficace et efficiente nous parait pertinente.
Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), héritier de l’Union Nationale de la Jeunesse du Sénégal, créé en 1962, entend jouer pleinement ce rôle aux côtés de l’Etat et des ses partenaires, conformément à l’article 3 des statuts le régissant et qui prévoient que : « Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal est l’interlocuteur institutionnel et privilégié de l’Etat, des collectivités locales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des partenaires au développement sur toutes les questions concernant la jeunesse. ».

Elu récemment par mes pairs à la tête du Conseil Régional de la Jeunesse de Saint-Louis, j’ai l’ambition de briguer le suffrage des jeunes pour diriger l’instance nationale. Ma conviction est que le conseil de la jeunesse doit être le réceptacle de toutes les compétences juvéniles, de tous les horizons.
J’entends fonder mon action sur une démarche inclusive et désintéressé. Toutes les régions devront se sentir impliquer dans la gestion du conseil, pour l’intérêt des jeunes. Le seul profit que j’attends de cette entreprise est ma satisfaction et celle de l’équipe du conseil de voir les jeunes s’épanouir pleinement au plan économique, social, sportif et culturel. N’est-ce pas John Ruskin qui disait que : « la suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir ». Devenir celui qui a donné un visage nouveau au conseil de la jeunesse, un conseil qui appartient à tous les jeunes où qu’ils se trouvent : voilà mon plus grand rêve.
Agé de 25 ans, je suis spécialiste en Communication Publique, Territoriale et Développement durable, ex délégué de la Section Communication de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) de l’UGB.
En termes de contribution au Plan Sénégal Emergent (PSE), j’ai publié un article intitulé : « La situation des enfants vulnérables au Sénégal, actions menées par l’AJE à Saint-Louis et proposition de solutions pour une action gouvernementale plus efficace ».
Enfin, je vie avec un handicap au niveau de mon bras droit depuis mon bas âge ; handicap qui ne gêne en rien mon engagement au service du développement de mon pays.
C’est justement fort de cet engagement que j’ai réussi à convaincre huit (08) partenaires internationaux qui s’activent aujourd’hui dans la région de Saint-Louis dans les domaines suivants : santé, éducation, hygiène, formation professionnelle, activités génératrices de revenus, nutrition, loisirs et sport en faveur des enfants et jeunes talibés, des enfants et jeunes en ruptures familiales, des enfants et jeunes en conflits avec la loi et enfin des enfants et jeunes issus de familles vulnérables avec l’Association Jeunesse Espoir dont je suis membre fondateur en 2012.
Ces partenaires sont les suivants :
Espoir Talibés basée en France
Ch’ti Téranga basée en France
Echo’d’Afrique basée en France
Street Child Africa basée en Angleterre
Chance For Childhood basée en Angleterre
Aspyre Africa basée en Angleterre
The Global Fund for Children basée aux Etats Unis
Association pour la Formation Professionnelle au Sénégal basée en Suisse
En termes de compétences intellectuelles, j’ai été formé dans les domaines suivants :
Management des organisations et du Personnel ;
Communication et Négociation publique ;
Plaidoyer politique et lobbying ;
Administration publique ;
Media et Relation publique ;
Conception de plan Stratégique et de Communication ;
Renforcement Organisationnel et Developpement Institutionnel ;
Mobilisation de Ressources ;
Conception et gestion de projet ;
Finances organisationnelles
Suivi – Evaluation de projets et de plan ;
Inscrit dans la fidélité aux valeurs de la République, le bureau du conseil de la jeunesse sera un acteur prépondérant dans la construction d’un Etat de droit, d’une démocratie participative et d’une société moderne, fortement enracinée dans les cultures de nos aïeux mais également ouverte au brassage des civilisations.
Ma candidature sera donc celle des jeunes imbus de modernité mais conscients du fait que l’avenir se construit à partir du passé. Par cette démarche, je prévois de m’appuyer sur l’expérience de nos ainés, la sagesse de nos parents et l’énergie débordante de mes pairs jeunes. Ensemble, nous porterons tous les combats et relèveront tous les défis.
Je reste convaincu que seul je ne pourrai rien faire. C’est pourquoi, je compte sur une jeunesse travailleuse, déterminer à apporter sa contribution à l’édifice nationale et non sur celle-là qui ne sait que revendiquer. Les chantiers qui nous interpellent sont nombreux et nous en sommes conscients : construction de l’Unité Africaine, éradication de la corruption, résolution des conflits internes, lutte contre le VIH SIDA, le terrorisme, la pauvreté et tous les autres problèmes actuels et à venir.
Sous mon magistère, le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal sera une force de propositions de solutions pertinentes, de négociations avec les autorités et les partenaires de développement, d’écoute et d’engagement pour la réalisation des projets pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse de tout le Sénégal.
Soyez rassurés que les engagements qui figurent dans ma déclaration de candidature ne resteront pas lettre morte. Ils seront mis en œuvre avec détermination dans un esprit et une dynamique qui servent exclusivement l’intérêt supérieur de la jeunesse du Sénégal.
Vive la Jeunesse ! Vive le Développement ! Vive le Sénégal ! Vive l’Union Africaine ! Vive la Charte de la Jeunesse Africaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.