Promotion du Riz de la vallée Becayediop annonce un espace d’agro-business de 50 hectares de 24 milliards

0
257

Le maire de Rosso Béthio Amadou Bécaye Diop a annoncé ce Jeudi en marge de la cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition des journées de promotion du riz de la vallée, la mise en place dans sa commune de deux projets majeurs qui participeront pleinement à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz que se sont fixés le président de la république et son gouvernement. L’édile de cette ville qui veut faire de sa commune la future capitale du riz a en effet décidé de lancer une zone D’AGR-BUSINESSS réservée au riz et un marché du riz.

Ces deux structures seront uniques dans la sous-région et permettront sans doute  à la commune de Ross Béthio de jouer pleinement son rôle de leader dans la production du riz local. Ross Béthio et son maire qui se sont illustrés depuis plusieurs années dans le combat pour l’autosuffisance en riz notamment dans l’accompagnement des producteurs sur le terrain veulent désormais diversifier leurs actions en investissant également dans lla commercialisation et la facilitation des échanges entre les différents acteurs afin de mettre en place un cadre propice au développement de la filière riz. S’expliquant sur les raisons qui ont motivé l’organisation de ces journées de promotion du riz de la vallée, le maire de Ross Béthio a fait savoir que le président de la république qui s’est engagé à ce qu’une seule graine de riz ne soit plus importée au Sénégal à l’horizon 2017 a vu juste en misant sur le riz dont la culture se développe de plus en plus dans la vallée du Fleuve Sénégal qui produit plus de 65% du riz Sénégalais.  Amadou Bacaye Diop a dans la même lancée souligné que les journées du riz ont été organisées dans sa commune pour faire le plaidoyer sur la promotion du riz dans ses différentes variétés, faire signer des accords entre producteurs,  investisseurs privées, transformateurs, acheteurs et autres partenaires au développement et du coup relever les freins dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz et proposer des solutions rapides et urgentes. Plusieurs panels seront organisés dans le cadre de ces journées dont la clôture est prévue Dimanche. A côté du thème central «Quelles stratégies adopter pour atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 ? », d’autres thématiques permettront en effet d’aborder les principaux problèmes liés à la bonne marche de la filière riz et auxquels il faut trouver des solutions. Ces thématiques aborderont entre autres la question des opportunités pour l’intégration des jeunes dans le processus de production agro-sylvopastorale, le partenariat entre les producteurs locaux et les investisseurs privés, les conditions d’amélioration de la performance des unités de transformation artisanale et industrielle et la politique de commercialisation et de promotion du riz local.

Par ailleurs Amadou Bécaye a annoncé la mise en place d’une entente communale des différents maires de la zone pour aider les jeunes à davantage s’investir dans la culture du riz.

Cheikh Ndiongue/ Ndar24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE